En théorie / En pratique - fiche de philo

Théorie et pratique sont-elles toujours en opposition ? Pourquoi est-il important de ne pas confondre leur distinction avec celles des repères « idéal / réel » et « en fait / en droit » ?


Publié le 05/12/2023 • Modifié le 13/06/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Julien Valette, professeur de philosophie

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

L'exemple concret

- Où aimerais-tu vivre plus tard ? demande-t-on à Fama.

- En « Théorie », répond-elle : ça doit être un beau pays ! Parce qu’on dit toujours « en théorie, tout se passera très bien ».

On oppose habituellement théorie et pratique, tout en les confondant avec idéal et réel, ou encore avec le droit et le fait. « En théorie, tout se passera bien » sous-entend qu’en pratique les choses pourraient se passer autrement que ce qui était prévu.

📌 La distinction entre théorie et pratique n’est pas celle entre idéal et réel 

La distinction entre théorie et pratique n’est pas la distinction entre idéal et réel: la théorie est descriptive. Elle décrit rationnellement comment le réel fonctionne, sans vouloir le changer ou souhaiter qu’il soit différent. L’idéal, lui, est prescriptif, c’est à dire qu’il prescrit ce que le réel devrait être. L’idéal peut donc être totalement imaginaire ou utopique, pas la théorie.

La théorie, du grec theoria, « vision d’ensemble », s’efforce donc de produire une description rationnelle du réel, de formuler de façon ordonnée les lois qui décrivent son fonctionnement. La théorie, c’est la connaissance, elle est donc contemplative et ne se préoccupe pas d’obtenir un résultat pratique. Elle vise la vérité pour elle-même, non pour en faire un quelconque usage.
A l’inverse, les fins pratiques se rapportent à un résultat concret. La pratique, du grec praxis, « action », vise à modifier le réel, à obtenir un effet. Son but est l’efficience. 

📌 La distinction entre théorie et pratique n’est pas celle entre droit et fait

La distinction entre théorie et pratique n’est pas non plus la distinction entre droit et fait : la théorie vise seulement à décrire les faits, le réel, non à le normer ou à le réguler par des lois comme le droit.

📌 Théorie et pratique complémentaires en science

Théorie et pratique se complètent dans la science : la pratique peut également avoir pour but en science de vérifier la théorie, en la mettant à l’épreuve des faits à travers une expérience.
► Fama a donc raison : entre ce que prévoit, avec la plus stricte nécessité, la théorie scientifique, et les variations imprévues de son application pratique, les différences sont souvent étonnantes.

 

👉 Retrouve aussi toutes les vidéos sur les notions philosophiques avec la série Les clés de la philo.


Ce contenu est proposé par