Une chose récursive est en effet une chose qui se répète un nombre indéfini de fois. Dans le cas d'un programme, cela peut correspondre à une certaine fonction que l'on appelle plusieurs fois, encore et encore, comme pour la recherche de sortie d'un labyrinthe de la vidéo.
Le programme récursif permet de s'attaquer à un problème complexe en apparence, en le divisant en une série de problèmes identiques plus simples, facilement traitables individuellement par le programme. Comme, par exemple, pour parcourir des structures arborescentes.
Un programme récursif est un programme autonome, qui s'appelle lui-même, c'est-à-dire qu'à un endroit dans son code, il fait appel au début de la fonction, et ainsi de suite.
On parle en effet de programme itératif pour désigner un programme qui n'est pas défini par récursivité.
Un palindrome est un mot qui se lit dans les deux sens. Ainsi, le programme peut progresser de manière récursive, en comparant la première lettre à la dernière, puis la seconde à l'avant-dernière, et ainsi de suite jusqu'à avoir analysé le mot entier.
Pour qu'un programme récursif s'arrête, il faut qu'il contienne un terminateur, c'est-à-dire une portion du programme qui ne fait pas appel à lui-même. Cette portion est obligatoire.
Un programme récursif, de par sa nécessité de reproduire de multiples fois une même étape, est très souvent bien plus gourmand en mémoire qu'un programme itératif chargé du même problème.
En effet, un programme itératif peut parfois être plus adapté qu'un programme récursif pour traiter un problème. On peut par exemple citer la construction d'un triangle de Pascal qui sera bien plus facile pour le premier que pour le second.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La récursivité
En informatique, certains problèmes peuvent être plus facilement résolus en utilisant des programmes dits « récursifs ». Ces programmes, relativement simples à écrire et à comprendre, sont néanmoins très utiles dans certaines situations. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur les concepts de base de la récursivité et sur ses avantages.