Jacques Prévert est très connu en tant que poète, mais il écrit également de courtes pièces de théâtre, des contes pour enfants, ainsi que des scénarios et dialogues pour le cinéma : Drôle de drame, Quai des brumes,Le jour se lève, Les Enfants du paradis.
Le surréalisme est un mouvement littéraire du XXe siècle en lutte contre les valeurs reçues. André Breton est le principal créateur du surréalisme en 1924. D'autres artistes comme Aragon, Desnos, Éluard, Magritte et Dali participent activement à ce mouvement.
Dans le poème En sortant de l'école, le printemps est un personnage : il a un métier, garde-barrière. Un garde-barrière est une personne chargée de fermer les barrières à l'arrivée d'un train pour que les voitures ne traversent pas la voie.
Si sa poésie est pleine de fantaisie, Prévert ne se prive pas d'exprimer son point de vue sur le monde et ses problèmes. Le genre auquel on le rattache est le « réalisme poétique ». Au début de sa carrière, il verse même dans la satire sociale et politique, au théâtre.
La prose est un genre littéraire poétique qui n'utilise pas les techniques de rimes et de versifications traditionnelles. Jacques Prévert n'hésite pas quant à lui à utiliser un langage populaire, comme lorsqu'il écrit « Alors il dit : "Tant pis je m'en fous !" »
Le jeu du cadavre exquis, qui consiste à composer une phrase à plusieurs sans voir ce qui a été écrit avant, est une invention de Jacques Prévert. Le nom du jeu vient de la première phrase qui a été composée ainsi : « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ».
Prévert est un poète plein de gouaille. Il pense que la parole a le pouvoir de faire accéder les hommes au bonheur. Il trouve des images insolites, fait des néologismes et invente des mots-valise. Dans ses textes, le rêve se mêle à l'humour, qui peut parfois être grinçant.
Dans le poème Les oiseaux du souci, le narrateur tente de faire le deuil de sa bien-aimée avec une évolution constante vers le désespoir. Il exprime dans ce poème trois étapes : le désarroi d'être solitaire, la révolte impuissante et la résignation douloureuse.
Dans son poème L'école des beaux arts, Jacques Prévert évoque l'amour d'un père et l'émerveillement qu'il transmet à ses enfants. Un souvenir qui restera gravé dans leur mémoire : « Jamais plus tard dans leur souvenir - Cette fleur ne pourra se faner ».
Dans ce conte, Jacques Prévert adopte le point de vue des animaux pour mettre en avant les travers des humains. Comme à son habitude, l'auteur y joue avec ironie sur les mots, le dromadaire se faisant ainsi traiter de sale chameau !
Normalement, on appelle enfant prodige un enfant très doué dans un domaine réservé aux adultes. On dit ainsi que le musicien Mozart est un enfant prodige. Dans Le cancre, Prévert compare les bons élèves à des enfants prodiges, par opposition aux mauvais élèves.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jacques Prévert, poète engagé
Cet auteur a marqué son temps et l'histoire de la poésie grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont connus de tous les écoliers français et francophones. Connaissez-vous bien l'œuvre et le parcours de cette figure majeure du XXe siècle ? A vos clics !