vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français03:32

Accord en nombre, déterminant-nom commun (5/5)

Accord en nombre dans le groupe nominal

- Bruno ! Joëlle ! Quelle bonne idée, Joëlle ! J'adore le hockey ! Euh... Il ne vous manque pas un petit quelque chose ? Une crosse. Deux crosses. Des crosses. N'en jetez plus, c'est OK.

À partir de deux, c'est du pluriel. Bien vu, Joëlle ! Le déterminant déclenche toujours l'accord du groupe nominal. C'est la fameuse chaîne d'accord. Alors, là, Bruno, tu m'épates. Un vrai champion de patinage. En voilà, des figures artistiques ! Je dirais même plus des figures exceptionnelles, des figures aériennes et puissantes. Eh oui ! Un groupe nominal peut être long. Un déterminant, un nom, un adjectif et même parfois plusieurs. On dit alors que le groupe nominal est expansé. Ça va, Bruno ? Tu suis ? Bravo, Joëlle. Quand la chaîne d'accords est longue, il faut bien penser à accorder tous les mots du groupe nominal, le nom et les adjectifs qui le qualifient. Mais voyons, Bruno, ça ne se mange pas. C'est pour jouer. Un but, deux buts.

Quel talent, Bruno ! Voilà deux magnifiques buts inattendus. Alors, Joëlle, tu as trouvé un petit jeu sympathique pour réveiller Bruno ? Ce n’est pas gagné. Il va falloir beaucoup de petits jeux sympathiques pour qu'il ouvre un œil. Bien joué, Joëlle. La marque du pluriel peut être aussi la lettre « x ». C'est le cas des noms terminés en « eu », comme « jeu ». Bon sens de l'observation, Joëlle. Quand un adjectif est placé avant le nom qu'il qualifie, au pluriel, on utilise le déterminant « de » au lieu de « des ». Mais vous n'allez pas jouer seuls. Où est l'autre équipe ? Un grand cheval blanc et noir. De grands chevaux blancs et noirs. Allez, en selle pour le match du siècle ! Excellent, Joëlle ! Au pluriel, la terminaison des noms en "ail" ou en "al" se transforme en "aux". Un travail, des travaux. Un cheval, des chevaux. Et on n'oublie pas d'accorder tous les adjectifs du groupe nominal. Tu vois, Joëlle, pour accorder le groupe nominal, c'est très simple. Quand on a repéré le déterminant au pluriel, il faut juste ajouter les lettres « s » ou « x » et transformer en « aux » la terminaison de certains mots en « al » et « ail ». Sacré Bruno ! Il adore le sport, surtout en rêve !

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 10/08/16

Modifié le 19/02/20

arrow
voir plus