Vidéo : « Alcools », Guillaume Apollinaire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:17Publié le 02/04/2021

« Alcools », Guillaume Apollinaire

Félix déLIRE avec Félix Radu

Connu pour ses dessins-poèmes, appelés calligramme, Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un des poètes les plus importants du XXe siècle. Poète de la rupture, il a été le théoricien de la modernité en art. Son recueil de poèmes Alcools en est une illustration. Explications.

Pourquoi Apollinaire a-t-il écrit Alcools ?

Après avoir cumulé plusieurs petits boulots en France, Guillaume Apollinaire part travailler en 1901 en Rhénanie, une région d’Allemagne où il tombe amoureux d’Annie Playden. Mais cet amour n’est pas réciproque. Ainsi, dans son recueil Alcools, paru en 1913, il y a tout un passage dédié, appelé « Nuit rhénane » et « Rhénane d’automne ». Il y évoque cette région et cette fille. Ensuite, il tombe amoureux de la peintre Marie Laurencin. Il lui écrit « Le Pont Mirabeau » qu’il a ajouté dans son recueil Alcools.

Au début, Guillaume Apollinaire a voulu appelé son recueil « Eau de vie ». Finalement, il a changé pour « Alcools ». Il a voulu parler d’ivresse, c’est-à-dire de l’amour, du vin, de la poésie, de la soif de l’autre, etc. Ce titre évoque aussi les vignes et les tavernes de Rhénanie.

Pourquoi Alcools est d’une modernité poétique ?

Guillaume Apollinaire est le chantre de « l’esprit nouveau », c’est-à-dire de la modernité en art. Son recueil Alcools en est une illustration. Par exemple, il n’y met aucune ponctuation. Il voulait ainsi que les vers se suffisent à eux-mêmes et que la construction des textes dirige le rythme de la lecture. Il a emprunté cette idée à Blaise Cendrars.

De plus,  dans son poème d’ouverture « Zone » qui signifie ceinture en grec, et qui rappelle le cycle de la vie, le tour du monde, il passe de l’alexandrin à la prose, et vice versa. Il parle aussi du vieux christianisme, puis des progrès techniques comme l’aviation. Il passe du « je » au « tu », du « tu » au « je ». Ainsi, il saisit les règles passées, il les suit, les malmène, les ignore pour inventer le futur de la poésie. Guillaume Apollinaire est le poète de la rupture.

 

► Testez vos connaissances avec le quiz « Alcools » de Guillaume Apollinaire

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 02/04/21

Modifié le 29/09/21

Ce contenu est proposé par