Vidéo : André Comte-Sponville : comment vivre heureux par temps de catastrophe ?

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Culture générale07:57Publié le 22/11/2021

André Comte-Sponville : comment vivre heureux par temps de catastrophe ?

L'invité

Avec ses Essais, Montaigne a marqué un tournant dans la pensée philosophique, et même dans la littérature. André Comte-Sponville, philosophe et auteur du Dictionnaire amoureux de Montaigne, nous explique les leçons de vie données par Montaigne, notamment sur le bonheur.

Les Essais, ou une leçon de vie

Montaigne reste aujourd’hui un des plus grands écrivains de l’histoire de la littérature, mais il était également un excellent philosophe. Dans ses écrits, il nous apprend à vivre de la manière la plus heureuse possible. Même en temps de catastrophe, lui qui a traversé une épidémie de peste et les guerres de religion qui, pendant trois décennies, ont fait des dizaines de milliers de morts. Une pensée qui trouve son écho dans notre société actuelle, marquée par les violences et la crise sanitaire. Malgré tout, nous ne devons pas nous laisser dominer par la peur, ou la laisser gangréner notre société qui finirait par imposer une forme de politiquement correcte. Une pression sociale contraire à l’esprit de liberté si cher à cet auteur, le plus libre des esprits libres, qui explique aussi comment y résister.

Montaigne, un humaniste

Montaigne est un humaniste, qui tente de défendre l’universalité. Il va à l’encontre de ceux qui ne jugent que selon leur propre culture, et déclare que « tout homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition ». Mais, en parallèle, il pense que l’Homme peut être le plus grand danger pour lui-même. Il veut nous apprendre à savoir nous pardonner nos propres faiblesses, ce qu’André Comte-Sponville définit comme un humanisme de la miséricorde. Il souhaite que notre esprit soit libre, notamment de la domination religieuse en place à l’époque. Il pense qu’il existe tout de même une vérité, qu’on ne la connaîtra jamais mais qu’il faut malgré tout la rechercher. C’est un sceptique, qui nous apprend à aimer la vérité plus que la certitude que beaucoup recherchent.

Le maître de l’essai

Les Essais sont une œuvre inédite dans la littérature, qui a donné leur nom à ce nouveau genre littéraire. Des écrits dans lesquels Montaigne s’essaie à vivre, à penser, essaie ses facultés et son jugement. Et quatre siècles après sa mort, il reste au sommet de ce genre qu’il a créé. Une mort qu’il ne craignait pas, nous apprenant à davantage aimer la vie qu’avoir peur du trépas, à accepter notre imperfection plutôt que nous la reprocher. Et ainsi, vivre le plus heureusement et librement possible.

Producteur : TV5MONDE

Publié le 22/11/21

Modifié le 22/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte