icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
SES26:23Publié le 11/12/2020

Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Les cours Lumni - Lycée

Dans une société démocratique qui valorise l’égalité et la méritocratie, l’engagement politique des individus peut prendre différentes formes (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée). Qu’est-ce qui les pousse à s’engager ou à ne pas s’engager ? Décryptage et analyse avec les profs de SES Cécile et Eric.

Téléchargez le support de cours en PDF.

Qu'est ce que l'engagement politique ?

L'engagement politique est le fait d'effectuer une action individuelle ou de participer à une action collective dans le but de prendre part à la conquête du pouvoir ou de l’influencer.

Les différentes formes de l'engagement politique

Le vote

Symbole fort de la démocratie, le vote est une forme d’engagement institutionnalisé, « conventionnel ».

Le militantisme

Le militantisme est un engagement dans unparti, un syndicat, une association ou un mouvement social qui se caractérise par une participation active.

► Par exemple, la distribution de tracts.

L'engagement associatif

Une associationest un groupe de personnes avec un objectif commun et qui agit de façon collective. L’engagement associatif est politique à partir du moment où il traite de questions qui concernent la vie dans la société.

► Par exemple, la défense de l'environnement, du droit au logement, des travailleurs etc.

La consommation engagée

La consommation engagée est une pratique de consommation qui tient compte des conséquences politiques, sociales et écologiques de l’acte de consommation.

► Par exemple, le boycott de la viande.

Les motivations de l'engagement politique

L’engagement politique s’explique par de multiples paramètres :

  • un avantage pour soi-même
  • les incitations sélectives. Il s’agit d’accorder des avantages spécifiques (incitations sélectives positives) aux membres de l'organisation et/ou aux participants à l’action collective, ou de pénaliser (incitations sélectives négatives) ceux qui n'y participent pas. 
  • les rétributions symboliques qui désignent toutes les formes de récompenses non matérielles (prestige, honneur, nouvelles rencontres, sentiment de donner un sens à sa vie, etc.) qui proviennent de l’action collective.
  • la taille d'un groupe. Un groupe de petite taille fera davantage pression sur les individus pour qu’ils s’engagent qu’un groupe de grande taille.
  • le désir d’être en accord avec ses idées, ses convictions
  • l'altruisme
  • le contexte politique, ce qu’on appelle la structure des opportunités politiques. Il s'agit d'une expression désignant l'environnement politique auquel sont confrontées les actions collectives et mouvements sociaux, et qui peut encourager ou, au contraire, décourager certaines formes d’engagement politique.

► Par exemple, des relais influents et médiatiques dans le groupe comme des personnalités.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 11/12/20

Modifié le 13/06/23

Ce contenu est proposé par