Vidéo : Comment l'assurance chômage prend-elle en charge les demandeurs d'emploi depuis 1958 ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
EMC04:10Publié le 26/04/2022

Comment l'assurance chômage prend-elle en charge les demandeurs d'emploi depuis 1958 ?

Histoire de la protection sociale

Créé sous l’impulsion du général de Gaulle, l’assurance chômage permet depuis 1958 à toute personne ayant perdu son emploi d’être indemnisée.

La création de l'UNEDIC

En 1958, les patronats et les syndicats de travailleurs créent l’UNEDIC (l’Union interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce), un organisme d’assurance chômage sous statut d’association. Indépendant de la sécurité sociale, l’indemnisation des demandeurs d’emploi est contributive, c’est-à-dire qu’elle est financée par les employés et les entreprises. L’assurance chômage est obligatoire pour la population salariée du secteur privé.

Les défis de l’assurance chômage

En 1967, l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) est créée pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs. A partir de 1971, les entreprises doivent financer la formation de leurs salariés. En 2009, l’UNEDIC et le réseau des ASSEDIC, chargé de l’indemnisation des chômeurs, fusionnent pour donner naissance à Pôle emploi. L’UNEDIC fixe et contrôle l’indemnisation. Aujourd’hui, face à l’augmentation du chômage, l’institution a plusieurs défis :

  • Accompagner les demandeurs d’emploi les plus précaires à l’aide d’organismes décentralisés qui complètent les services de pôle emploi.
  • Offrir des formations en adéquation avec les transformations du marché du travail et de l’économie numérique, pour faciliter la réinsertion des demandeurs d’emploi.
  • Assurer le financement de l’assurance chômage, fortement endettée, car elle finance des politiques publiques parfois éloignées de sa mission initiale.  







 

Producteur : Réseau Canopé ; la Fondation Charles de Gaulle ; CRAPS

Année de copyright : 2019

Publié le 26/04/22

Modifié le 26/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !