Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment l'assurance chômage prend-elle en charge les demandeurs d'emploi depuis 1958 ?
Histoire de la protection sociale
Créé sous l’impulsion du général de Gaulle, l’assurance chômage permet depuis 1958 à toute personne ayant perdu son emploi d’être indemnisée.
La création de l'UNEDIC
En 1958, les patronats et les syndicats de travailleurs créent l’UNEDIC (l’Union interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce), un organisme d’assurance chômage sous statut d’association. Indépendant de la sécurité sociale, l’indemnisation des demandeurs d’emploi est contributive, c’est-à-dire qu’elle est financée par les employés et les entreprises. L’assurance chômage est obligatoire pour la population salariée du secteur privé.
Les défis de l’assurance chômage
En 1967, l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) est créée pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs. A partir de 1971, les entreprises doivent financer la formation de leurs salariés. En 2009, l’UNEDIC et le réseau des ASSEDIC, chargé de l’indemnisation des chômeurs, fusionnent pour donner naissance à Pôle emploi. L’UNEDIC fixe et contrôle l’indemnisation. Aujourd’hui, face à l’augmentation du chômage, l’institution a plusieurs défis :
- Accompagner les demandeurs d’emploi les plus précaires à l’aide d’organismes décentralisés qui complètent les services de pôle emploi.
- Offrir des formations en adéquation avec les transformations du marché du travail et de l’économie numérique, pour faciliter la réinsertion des demandeurs d’emploi.
- Assurer le financement de l’assurance chômage, fortement endettée, car elle finance des politiques publiques parfois éloignées de sa mission initiale.
Producteur : Réseau Canopé ; la Fondation Charles de Gaulle ; CRAPS
Année de copyright : 2019
Publié le 26/04/22
Modifié le 26/04/22