icu.next-video

Contenu proposé par

Vie publique

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
SES01:33Publié le 13/02/2026

Retraites : les grandes réformes

Vie publique t'explique

En France, un système général de retraite se met en place en 1945 avec la création de la Sécurité sociale. Ce dispositif de retraite se structure autour de 2 grands principes : répartition et solidarité. Comment a-t-il évolué au fil des changements politiques, économiques et sociétaux ? Quelles sont les grandes réformes, notamment sur l'épineuse question de l'âge légal du départ à la retraite ? Réponse dans cette vidéo 👇.

Adoption de la retraite à 60 ans

Après trois décennies de croissance (les Trente Glorieuses), les années 1970 sont marquées par les crises économiques. En 1983, la majorité socialiste adopte une mesure sociale marquante : l'abaissement de l'âge légal de la retraite de 65 à 60 ans.

Livre blanc sur les retraites et réforme de 1993

En 1991, le Livre blanc sur les retraites interroge cette mesure sur l'âge légal de départ pointant les déséquilibres démographiques et financiers. Ce rapport inspire la première grande réforme du système général de retraite de 1993.

  • La durée de cotisation des salariés du secteur privé passe de 37,5 ans à 40 ans.
  • Le salaire de référence est calculé sur les 25 meilleures années.

Evolutions du sytème de retraite et hausse de l'âge légal de départ

En 2003, les règles applicables à la fonction publique se rapprochent de celles du secteur privé. Un mécanisme de décote et surcote est créé pour inciter à travailler plus longtemps. Un dispositif de départ anticipé pour les carrières longues est mis en place. En 2010, l'âge légal de départ à la retraite passe de 60 à 62 ans, celui de la liquidation à taux plein de 65 à 67 ans. En 2014, la loi inscrit le principe de l'allongement de la durée de cotisation au fil des générations. Un compte pénibilité est créé pour les travailleurs exposés à des facteurs de pénibilité pendant leur carrière.

Adoption de la retraite à 64 ans

En 2023, une nouvelle loi prévoit le relèvement progressif de l'âge légal à 64 ans. La durée de cotisation est fixée à 43 ans pour les assurés nés à partir de 1965.

Réalisateur : DILA

Auteur : DILA

Producteur : Vie publique

Publié le 13/02/26

Modifié le 13/02/26

Ce contenu est proposé par