icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:42Publié le 07/01/2022

Brève histoire d'Internet

C'est toujours pas sorcier +

Internet a été inventé il y a plus de 50 ans aux Etats-Unis. Pourquoi et comment a-t-il évolué ? Max Bird et le robot Sami retracent son histoire dans ce nouvel épisode de CTPS+.

Arpanet, l’ancêtre d’Internet

En 1957, en pleine guerre froide, le président américain Eisenhower craint que les Soviétiques détruisent avec leur satellite les ordinateurs américains. Des scientifiques imaginent alors un système de défense : relier entre eux plusieurs ordinateurs. Si l’un des ordinateurs américains est détruit, les autres continueront de travailler.

En 1969, quatre ordinateurs américains sont reliés entre eux par des lignes téléphoniques. Ils s’échangent des informations et travaillent ensemble. Le réseau Arpanet est né. Puis, en 1971, le premier courrier électronique (e-mail) est envoyé entre deux ordinateurs américains.

La naissance du « web », dit Internet

Dans les années 1990, Internet s’ouvre au grand public. L’informaticien Britannique Tim Berners-Leen a alors l’idée de stocker des documents dans un endroit virtuel (un serveur) auquel chacun pourra accéder grâce à un ordinateur. Le Web, la « toile » en français, est né.

Aujourd’hui, il existe 1,7 milliard de sites Internet. Plus de 4,5 milliards d’habitants sur la planète sont des internautes. Les ordinateurs se sont démocratisés, et gagnent chaque année en puissance et en rapidité de connexion. Aujourd’hui, on communique avec l’autre bout du monde en un temps record. 

 

👉 Sur le même thème, découvre aussi l'évolution du Web depuis sa création.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 30/01/24

Ce contenu est proposé par