Vidéo : Découvre l’histoire d’Internet

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Découvre l’histoire d’Internet

Les cahiers de vacances Lumni, les extraits

Internet a bouleversé l’histoire l’humanité et sa manière de communiquer. Retour sur l’histoire de cet outil révolutionnaire, avec Isabelle Infante, professeure d’histoire-géographie.

L’invention d’Internet

Internet est né dans les années 1960 aux Etats-Unis, dans un contexte de guerre froide. Les Etats-Unis s’interrogent sur la manière de maintenir les télécommunications en cas d’attaque nucléaire. Des scientifiques américains créent alors un système de transmission des données en connectant en réseau des ordinateurs. Au début, Internet est uniquement utilisé par des militaires.

Internet : d’un usage militaire à un usage civil

En 1989, Tom Berners-Lee, un scientifique britannique, invente le Web (« toile » en anglais) et généralise Internet. Les internautes surfe alors sur le Web, un lieu virtuel où tous les sites sont regroupés. On y accède via un smartphone, un ordinateur ou une tablette en tapant « www » qui signifie « World Wide Web ». « World Wide signifie « monde élargi ».

Années 1990 : la révolution internet

La révolution internet apparaît dans les années 1990. On passe d’une dizaine à quelques centaines de milliards de sites. Et, le nombre d’internautes passe de quelques centaines à plus de 5 milliards de la population mondiale aujourd’hui. Au départ, les internautes se servaient d'Internet pour envoyer des mails et rechercher des informations. Désormais, on peut téléphoner, regarder la télé, voir des vidéos, etc. Internet a donc bouleversé l'histoire de l'humanité, à l'image de l'invention de l’imprimerie par Gutenberg au XVe siècle.

 

Archives :

BRIDGEMAN

GETTY IMAGES

PIXABAY

© Petar Milošević

DR

Réalisateur : Anthony Forestier, Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 24/03/21

Modifié le 08/04/21

Ce contenu est proposé par