Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français28:43

Grammaire : les noms féminins (24 avril)

La Maison Lumni, les cours - Primaire

Téléchargez le cours en pdf

 

Texte de la séance que l'on peut faire relire à l'enfant

En travers d’un chemin, elle installe une cage dont la porte est maintenue ouverte par une corde. Dans la cage, elle pose un gâteau. Les enfants veulent le gâteau et ils entrent dans la cage, ils sont tellement bêtes ! Aussitôt l’ogresse lâche la corde, la porte tombe, l’enfant crie, il pleure, il appelle sa mère mais c’est trop tard. Un mercredi, la petite ogresse voit un garçon s’approcher de la cage. Il s’arrête, En travers d’un chemin, elle installe une cage dont la porte est maintenue ouverte par une corde. Dans la cage, elle pose un gâteau. Les enfants veulent le gâteau et ils entrent dans la cage, ils sont tellement bêtes ! Aussitôt l’ogresse lâche la corde, la porte tombe, l’enfant crie, il pleure, il appelle sa mère mais c’est trop tard. Un mercredi, la petite ogresse voit un garçon s’approcher de la cage. Il s’arrête, lève les yeux et la regarde. « Zut », pense l’ogresse. Mais le garçon entre dans la cage et s’assoit tranquillement au fond. « Ma parole », se dit l’ogresse, « celui-là est encore plus bête que les autres.» Et elle lâche la corde. Le garçon ne pleure pas, il ne crie pas, il n’appelle pas sa mère. Il dit : « Bonjour, êtes-vous une vraie ogresse ? » « Quel enfant bizarre », pense-t-elle.

 

Mots et phrase que l'on peut faire recopier à l'enfant

Copie de phrase : L’ogresse tire sur la corde. Lis la phrase, essaie de mémoriser et de réécrire chacun des mots de la phrase Cache la phrase, redis-la à voix haute, écris-la. Corrige en comparant avec le modèle. -

La phrase à dicter : La vilaine sorcière annonce un mauvais destin au bon prince.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 24/04/20

Modifié le 24/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par