icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  gagner.

->   En savoir plus
Sport01:39Publié le 01/12/2023

Jimmy Gressier, cross-country

Les colles des champions

đŸŠ¶đŸżEn 1960, au marathon des Jeux olympiques de Rome, l'Ethopien Abebe Bikila non seulement court pieds nus, mais en plus il remporte l'épreuve. Plus de 42 km sans chaussures 👟? Est-ce possible ? C'est la colle de Jimmy Gressier.

Jimmy Gressier, champion d'endurance

Il est triple champion d'Europe de cross et recordman d'Europe du 5km route. C'est un athlète spécialiste des épreuves d'endurance. Il vient d'une famille de sportifs.

L'histoire du marathon

C'est Pierre de Coubertin qui l'introduit dès les Jeux olympiques d'Athènes en 1896, en hommage au messager grec Philippidès. En 490 av. J.-C., celui-ci aurait parcouru les quelque 42 km qui séparaient les villes de Marathon et d'Athènes, soit pour annoncer l'arrivée des Perses, soit pour annoncer leur défaite face aux Grecs. Arrivé à bout de souffle, il serait mort d'épuisement. 

En 1908, aux JO de Londres, la distance est rallongée de 195 m pour faire plaisir à la famille royale britannique, et que la course commencée au château de Windsor se termine dans le stade de White City. Depuis, la distance de 42,195 km est la référence.

Les JO de Rome

A l'entraînement Abebe Bikila a l'habitude de courir pieds nus. Dès qu'il porte des chaussures il a des cloques, donc il préfère courir le marathon de Rome pieds nus et il le remporte ! 4 ans plus tard, le médaillé d'or 1960 réitère son exploit aux Jeux de Tokyo. Il bat son record de 3 mn et devient le 1er double champion olympique du marathon... cette fois-ci chaussures aux pieds.

 

👉 Vrai ou faux ? Trouve la bonne réponse avec Les colles des champions

RĂ©alisateur : Guillaume Papin, Guillaume Ripert et Julien Ababsa

Producteur : FTV Sport, CIO

Année de copyright : 2023

Publié le 01/12/23

Modifié le 06/06/24

Ce contenu est proposé par