Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique02:33

L'esclavage existe-t-il encore aujourd'hui ?

Dossier Arte Junior

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’esclavage toucherait plus de 40 millions de personnes à travers le monde. Etre esclave, ça veut dire appartenir à quelqu'un d'autre, comme une marchandise. Quand est né l’esclavage ? De quels droits disposent les esclaves ? Quand l’esclavage a-t-il été aboli ?

Comment devenait-on esclave ?

Des migrants africains rêvant d'un avenir meilleur en Europe réduits à l'état d'esclaves âge en Libye : une image qui a récemment ému le monde entier. Aujourd'hui, l'esclavagisme est considéré comme l'un des crimes absolus envers le genre humain. Il trouve ses origines à l'aube de l'humanité avec un principe que l’on trouve également dans l'ancienne Egypte : à savoir dominer un autre peuple. Dans l'Antiquité, les esclaves seront ainsi des prises de guerre : hommes, femmes et enfants. Au Moyen Âge, l'esclave devient serf, travaille pour le compte d'un seigneur. Enfin l'esclavagisme des Noirs commencera au XVe siècle.

Les esclavagistes ont-ils le droit de vie ou de mort sur leurs esclaves ?

Une stèle en Côte d'Ivoire en mémoire des millions d'Africains arrachés à leur terre pour être envoyés aux quatre coins du monde. Quand les bourreaux avaient droit de vie et de mort sur leurs esclaves. L'histoire de la traite négrière a duré quatre siècles. Des hommes, des femmes des enfants sans aucun droit embarquaient sur des bateaux de marchandises. Un navire négrier pouvait par exemple partir de Nantes, il allait chercher les esclaves en Afrique qui allaient ensuite être vendus dans une colonie la Martinique. Le navire rentrait chargé d'autres marchandises, comme du sucre, parfois deux ans plus tard. C'était une traversée épouvantable car les esclaves étaient entassés par centaines dans ces navires.

Y a-t-il eu des conflits ou des révoltes de la part des esclaves ?

Des conditions de vie inhumaines pour travailler, par exemple, dans des champs de coton aux Etats-Unis ou de canne à sucre dans les îles des colonies françaises de Martinique ou de Guadeloupe : on comprend mieux pourquoi les révoltes des esclaves étaient inévitables de tout temps et dans tous les lieux où l’on pratiquait l'esclavagisme. En France, il a été aboli le 27 avril 1848 et le 18 décembre 1865 aux Etats-Unis. Malgré cela, le trafic des êtres humains reste d'actualité et concerne encore des millions d'hommes de femmes et d'enfants comme on l'a vu en Libye.

Producteur : ARTE GEIE

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 08/11/19

Modifié le 22/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par