
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La folle histoire des vacances
C Jamy, les extraitsChaque été, des millions de Français partent en vacances. Ce sont des repos rémunérés, appelés aussi « congés payés ». Depuis quand existent-ils en France ? Et comment ont-ils évolué dans l’histoire ? Explications.
Les congés payés : de 1853 à 1936
En 1853, Napoléon III instaure les premiers congés payés. Il accorde 2 semaines de repos rémunérés aux fonctionnaires. Seule cette catégorie de travailleurs y a droit. Le 20 juin 1936, le parti du Front populaire généralise ces 2 semaines congés par an. C’est un progrès social considérable. Il a lieu après un immense mouvement de grève, appelé « les grèves joyeuses ». Les travailleurs revendiquent de meilleurs salaires, une limitation de la durée du temps de travail et des congés payés.
Les congés payés : de 1936 à aujourd’hui
Ainsi, dès l’été 1936, certains travailleurs se précipitent dans les stations balnéaires, autrefois réservées aux plus aisés, comme Deauville. Mais les premières vagues de touristes apparaissent dans les années 1950. Ce nombre augmente par la suite avec l’instauration d’une troisième, puis d’une quatrième et enfin d’une cinquième semaine de congés en 1956, 1969 et 1982. Depuis, près de 35 millions de personnes partent en vacances chaque année en France.
© Crédits images : AKG-IMAGES / ALAMY / BRIDGEMAN IMAGES / GAMMA-RAPHO / GETTY IMAGES / HEMIS / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 01/07/21
Modifié le 05/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles