Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les corvées
Tu dis, tu stoppes !À la maison, c’est normal que tu participes à certaines corvées, comme mettre ou débarrasser la table, laver ton bol ou ranger ta chambre. Mais trop, c’est trop… alors on en parle dans Tu dis, tu stoppes !
Chacun sa part
Quand une famille vit dans la même maison, c’est normal que chacun fasse des choses pour qu’elle reste propre et vivable. Par exemple, tes parents peuvent te demander de mettre la table ou de les aider à ranger les courses dans les placards. Mais parfois, les adultes en demandent trop et ça t’empêche de faire tes devoirs, de te détendre en jouant ou même de te coucher tôt pour être en forme à l’école le lendemain. Et ça, ce n’est pas normal.
Trop de corvées, il faut en parler !
Évidemment de temps en temps, tu peux avoir envie d’en faire un peu plus pour aider tes parents, pour être sympa. Mais attention à ce qu’on ne profite pas de ta gentillesse. Si on te donne trop de corvées, tu as le droit de dire non. Explique que tu ne peux pas tout faire et que tu as aussi besoin de temps pour toi. Le plus souvent, ça suffira à faire comprendre aux grands qu’il ne faut pas abuser. Mais si malgré tout ça continue, alors parles-en à un autre adulte en qui tu as confiance comme un voisin, un grand-parent ou un autre membre de la famille. Car on n’a pas le droit d’empêcher un enfant de faire ses devoirs, de s’amuser ou même de dormir.
👉 Retrouve d'autres conseils dans Tu dis, tu stoppes ! 👈
Réalisateur : Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel
Producteur : 2 Minutes
Année de copyright : 2023
Publié le 17/09/24
Modifié le 17/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles