Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ?
La maison Lumni, les extraits« Elles » désigne un groupe de filles, « Ils » un groupe de garçons ou un groupe de filles et de garçons. En Français, le masculin l’emporte sur le féminin. Mais, d’où vient cette règle ? Est-ce qu’il y aura un changement ? Cette règle existe-t-elle dans toutes les langues ? Voici les explications de la professeur de français Élodie Pinel.
L’emploi du neutre dans certaines langues
En français, les genres sont le féminin et le masculin. Dans certaines langues, un troisième genre existe. C’est le neutre. Il n’est ni féminin, ni masculin. Cet usage du « neutre » est pratique. Dans ces langues, le genre neutre est utilisé pour désigner un groupe contenant autant de filles que de garçons.
Au XVIIIe siècle, le choix du genre « noble »
En français, on n’a plus le neutre. Au XVIIIe siècle, on a cherché un genre indifférencié dans lequel mettre le masculin et le féminin. On a alors choisi de manière arbitraire le « genre noble », à savoir le genre masculin. En effet, dans la société de l’époque, les hommes avaient plus de droits que les femmes. On appelait les femmes le « sexe faible ».
► Aujourd’hui, cette règle nous choque de plus en plus. Des grammairiens militent pour qu’elle change. Et, ils proposent d’autres règles. C’est le cas avec l’écriture inclusive.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 04/06/20
Modifié le 11/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles