Vidéo : Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ? (4 juin)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français00:00

Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ? (4 juin)

La Maison Lumni, l'émission

« Elles » désigne un groupe de filles, « Ils » un groupe de garçons ou un groupe de filles et de garçons. En Français, le masculin l’emporte sur le féminin. Mais, d’où vient cette règle ? Est-ce qu’il y aura un changement ? Cette règle existe-t-elle dans toutes les langues ? Voici les explications de la professeur de français Élodie Pinel.

 

L’emploi du neutre dans certaines langues

En français, les genres sont le féminin et le masculin. Dans certaines langues, un troisième genre existe. C’est le neutre. Il n’est ni féminin, ni masculin. Cet usage du « neutre » est pratique. Dans ces langues, le genre neutre est utilisé pour désigner un groupe contenant autant de filles que de garçons.

 

Au XVIIIᵉ siècle, le choix du genre « noble »

En français, on n’a plus le neutre. Au XVIIIᵉ siècle, on a cherché un genre indifférencié dans lequel mettre le masculin et le féminin. On a alors choisi de manière arbitraire le « genre noble », à savoir le genre masculin. En effet, dans la société de l’époque, les hommes avaient plus de droits que les femmes. On appelait les femmes le « sexe faible ».

 

Aujourd’hui, cette règle nous choque de plus en plus. Des grammairiens militent pour qu’elle change. Et, ils proposent d’autres règles. C’est le cas avec l’écriture inclusive.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 04/06/20

Modifié le 28/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par