Qu'est-ce qu'un virus ?
VirusDans ce nouvel épisode de la web-série Virus, Guillaume Lecointre, systématicien au Muséum national d’Histoire naturelle, répond à la question « Qu'est-ce qu'un virus ? »
Un virus, c’est quoi ?
Les virus sont des parasites qui voyagent d’un être vivant à un autre. « Un virus est comme un voleur qui utilise la machinerie cellulaire de l’hôte qu’il parasite », pour fonctionner le virus a besoin d’un hôte, il dépend d’une cellule pour se multiplier à l’inverse des bactéries qui survivent de façon indépendante. sur les 5000 espèces de virus connues, 129 sont pathogènes pour l’espèce humaine. Le spectre des maladies provoquées par les virus est large, des bénignes comme le rhume au plus grave comme l’hépatite C ou le sida. Contrairement aux bactéries, les antibiotiques n’ont pas d’effet sur les virus car ces micro-organismes mutent et s’adaptent rapidement.
Les virus sont-ils vivants ?
Pour Guillaume Lecointre, il faut revoir notre définition du vivant cellulaire. Les virus ont souvent été laissés à la marge du monde vivant car ils ne sont pas autonomes et nécessitent un hôte pour se multiplier. Aujourd’hui plusieurs scientifiques contredisent cette définition du vivant : pour eux, un virus est un être vivant à partir du moment où il subit la sélection naturelle.
► Pour en savoir plus, découvrez les origines du Covid-19.
Réalisateur : Sébastien Pagani et Xavier Simon
Producteur : Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2021
Publié le 04/08/21
Modifié le 07/04/23
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles