Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

Arte
sso_title
sso_description
Arts et culture02:32

Quand a été inventé le cinéma ?

Dossier Arte Junior

Au début de l'histoire du cinéma, les films étaient ceux des frères Lumière : Louis et Auguste. C'est en 1895 qu'on a projeté pour la première fois un film dans un café. Les spectateurs avaient payé un ticket pour le voir. Le film racontait alors des scènes de la vie de tous les jours. A l'époque, les films étaient muets et en noir et blanc. Le son n'arrive que dans les années 20 et la couleur, en 1937, avec Blanche-Neige et les 7 nains. 

Le terme « cinéma » vient du cinématographe, la machine inventée par les frères Lumière pour projeter leurs films. 

Quel film a rencontré le plus de succès ?

Le film le plus vu dans l'histoire du cinéma est Autant en emporte le vent. Plus de 200 millions de tickets ont été vendus pour ce film. Mais le film au plus grand succès de tous les temps est Avatar. Il a rapporté encore plus d'argent : 3 milliards de dollars. Quant au nombre d'oscars remportés, c'est Walt Disney qui se place en tête grâce à ses nombreux dessins animés, avec en tout 26 oscars.

Les acteurs très connus peuvent gagner beaucoup d'argent, plusieurs millions par film, mais ils sont peu nombreux.

Comment on tourne un film ?

Tourner un film demande beaucoup de préparation. Il faut un scénario, c'est-à-dire une histoire. Il faut aussi beaucoup d'argent et une équipe de tournage : il faut un réalisateur, des cameramen, des acteurs et plein de petites mains pour que tout roule. Beaucoup de films connus ont été tournés aux Etats-Unis, mais on fait des films partout dans le monde, en Allemagne et en France aussi.

Au début, il n'y avait que quelques chaises dans les salles de cinéma. Maintenant, elles sont devenues plus confortables. Le plus petit cinéma dispose de 9 fauteuils, le plus grand, plus de 6 000. 


Connaissez-vous un autre pionnier du cinéma français ? Découvrez le dossier consacré Georges Méliès, le précurseur des effets spéciaux. 

Producteur : ARTE GEIE

Publié le 08/11/19

Modifié le 12/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par