Totoro n’est pas juste un gros personnage tout doux, c’est une personnification de la nature bienveillante. Gardien de la forêt, il représente le lien magique entre les enfants et leur environnement naturel, paisible et protecteur.
Le Sans-Visage est un esprit seul en quête de compagnie. Son nom évoque son manque d’identité. Comme il a envie d’en trouver une, il suit Chihiro et cherche à devenir son ami. Cependant, sous la mauvaise influence de la cupidité et de la gourmandise des esprits du Palais des bains il devient monstrueux. C’est grâce au courage et à la bienveillance de Chihiro qu’il change pour le meilleur.
San a été élevée par des loups et déteste les humains qu’elle considère comme ses ennemis puisqu’ils détruisent la forêt. Elle symbolise la colère de la nature contre la civilisation industrielle.
Haku est l’esprit d’une rivière oubliée. Il est le guide qui accompagne Chihiro lors de son exploration du monde des esprits. Grâce à leur lien, elle parvient à surmonter ses peurs et sort grandie de son voyage.
Quand Kiki perd confiance en elle, elle ne peut plus voler. Sa passion est devenue une corvée si bien que la petite sorcière ne ressent plus de joie. C’est en discutant avec son amie Ursula qu’elle comprend qu’il est bon de passer du temps avec ses amis pour retrouver l’inspiration et la joie. C’est d’ailleurs comme ça qu’elle retrouve ses pouvoirs !
Hauru rejette la guerre et refuse de s’engager dans un conflit qu’il juge absurde. Il symbolise un idéal pacifiste, en opposition au monde corrompu et destructeur.
Yubaba représente le monde du travail rigide et sans cœur. C’est une image exagérée des adultes qui ne pensent qu’à l’argent et au pouvoir. Elle impose à Chihiro un monde où il faut se battre pour garder son identité.
Calcifer est une flamme vivante qui garde le secret de Hauru. Il est l’énergie vitale de Hauru. Sans lui, le château et Hauru s’effondrent.
Les Ômus ne sont pas des ennemis : ils réagissent à la pollution et à la destruction de la planète. Ils symbolisent la nature blessée qui se défend.
Porco Rosso était un pilote humain, mais il est devenu un cochon après avoir été dégoûté par la guerre et les hommes. Ce visage animal symbolise sa tristesse, sa solitude, et son rejet du monde des humains violents. C’est sa façon de dire : « Je ne veux plus être un homme comme les autres. »
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 85% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les personnages chez Miyazaki
Totoro, Chihiro, San, Kiki, Porco Rosso… Tu les connais ? Mais sais-tu ce qu’ils symbolisent vraiment ? À travers ce quiz, plonge dans l’univers des films du maître de l’animation japonaise et découvre la face cachée de ses personnages. Un voyage entre poésie et réflexion t’attend… Prêt à voir les personnages de Miyazaki autrement ?