Vidéo : Renoir, le fervent décorateur des murs

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts05:17Publié le 14/04/2022

Renoir, le fervent décorateur des murs

Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs

Dans les années 1860, Renoir peint des fresques murales pour vivre, Paris est son inspiration. Puis viennent les années de bohème, où il dessine avec Monet les contours de ce que deviendra l’impressionnisme. 

Renoir, des débuts difficiles dans le Paris animé du second Empire 

Pour gagner sa vie Renoir peint des fresques dans une vingtaine de cafés parisiens. Il commencé par peindre des céramiques dans un atelier, décore des stores et des éventails. ce qui lui permet de financer ses études aux Beaux-arts, dans un Paris marqué par le second Empire. Il y rentre à 21 ans. 

1869 : des années de Bohème avec Monet 

Monet l’invite à peindre avec lui à Bougival, en plein air et en bord de Seine. Ils peignent côte à côte sur l’île de la Grenouillère. Au contact de son ami, le style de Renoir se libère, devient plus lumineux. Il évolue progressivement vers ce qui deviendra l’impressionnisme

A la recherche de figures dans le Grand monde 

  • Au milieu des années 1870, il rencontre Georges et Marguerite Charpentier. Editeur en vogue de Flaubert, Maupassant et Zola, Georges partage le goût des peintures d’avant-garde. Marguerite Charpentier tient salon dans leur hôtel particulier, rue de Grenelle. Convaincue par le talent de Renoir, elle obtient en 1878 de faire figurer un tableau d’elle et de ses enfants au Salon annuel de Paris, qui est un succès. 
  • Renoir rencontre de nouveaux clients : Paul et Marguerite Bérard, qui lui commandent un portrait de leur fille. Enchantés du résultat, ils l’invitent à passer plusieurs étés sur la côte Normande. A 38 ans, Renoir découvre avec fascination le littoral normand et les falaises de craie du pays de Caux. Il multiplie les promenades au bord de mer et peint toute cette vie de la plage inconnue pour lui jusqu’à présent.

Réalisateur : Marie-Christine Courtès

Producteur : Les films du tambour de soie

Année de copyright : 2021

Publié le 14/04/22

Modifié le 14/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !