Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français06:00

Vendredi ou la vie sauvage (10 avril)

La Maison Lumni, l'émission

À partir de la célèbre œuvre de Michel Tournier Vendredi ou la vie sauvage, le professeur de français Nicolas Saulais revient sur le mythe du personnage de Robinson Crusoé qui a inspiré bien des écrivains et des réalisateurs de films.

Quelle est l'histoire de Vendredi ou la vie sauvage ?

Michel Tournier, auteur du XXe siècle et membre de l’académie Goncourt, raconte l’histoire de Robinson Crusoé, personnage crée par Daniel Defoe au début du XVIIIe siècle. Robinson, seul survivant d'un naufrage, échoue sur l'île de Speranza et s'en déclare gouverneur. Aussi, quand il rencontre l'Indien appelé Vendredi, le tient-il naturellement pour son esclave. Mais, finalement, les rôles s'inversent : Robinson a beaucoup à apprendre de Vendredi... « Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, c'est Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson », expliquait Michel Tournier, signant l'une de ses plus belles histoires.

Ce texte est une robinsonnade, un récit d’aventures, celui d’un personnage souvent seul, isolé, qui s'éloigne de la civilisation moderne.

Qu’est-ce qu’une expansion de nom ?

C’est tout élément qui vient enrichir un nom. Il y en a trois :

  • L'adjectif qualificatif.
  • Exemple : l’animal faisait une vraie fête à ce maître d’autrefois. « vraie » est l’adjectif qualificatif du nom « fête ».
  • Le groupe nominal.
  • Exemple : un mince filet de fumée blanche s’éleva dans le ciel bleu. « de fumée blanche » est le groupe nominal du nom « filet ».
  • La proposition subordonnée relative.
  • Exemple : la présence de ce compagnon le décida à mettre à exécution un projet qu’il avait depuis longtemps. « qu’il avait depuis longtemps » est la proposition subordonnée relative du nom « projet ».

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/04/20

Modifié le 14/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par