Amélie Nothomb, romancière de l’autofiction

Amélie Nothomb est une romancière contemporaine belge. Depuis les années 1990, elle enchaîne les succès en librairie et les récompenses littéraires. Courte biographie de cette autrice prolifique et singulière, spécialiste des autofictions.

Qui est Amélie Nothomb ?

Amélie Nothomb est une romancière contemporaine de langue française. De nationalité belge, elle se fait connaître en France dès son premier roman, Hygiène de l’assassin, en 1992. Depuis, elle fait paraître un livre par an et a remporté de nombreux prix et distinctions honorifiques. Après une enfance marquée par les déménagements à travers le monde et des études de philologie en Belgique pour devenir enseignante, c’est à l’écriture qu’Amélie Nothomb se consacre. Mais elle éprouve alors le besoin de retourner au Japon, le pays de son enfance, et y vit une expérience en entreprise qu’elle retrace dans Stupeur et tremblements, paru en 1999. Cet ouvrage fait partie de ses principales œuvres, avec Métaphysique des tubes (2000).

Dates-clés

  • 1966 : naissance à Kobe (Japon).
  • 1992 : parution de son premier roman Hygiène de l’assassin.
  • 1999 : premier grand succès avec Stupeur et tremblements, pour lequel elle reçoit le grand prix du roman de l’Académie français.
  • 2021 : prix Renaudot avec Premier sang.

Dans quel contexte est écrit Stupeur et tremblements ?

Stupeur et tremblements est publié en 1999, à un an de l’an deux mille. L’Occident vit ce passage de millénaire sous le signe de l’inquiétude et de l’espoir mêlés. Sur le plan géopolitique et économique, la communauté européenne opère le passage à la monnaie unique, l’euro, dont l’idée avait été lancée par le rapport Werner en 1970 et soutenue par Jacques Delors lorsqu’il est Premier ministre en France. Toujours en France, l’esprit est à l’unité nationale, notamment derrière la victoire de l’équipe de France au Mondial de foot 1998 : le fait que cette équipe soit constituée de joueurs d’origine multiple est lu comme un facteur de rassemblement et de coexistence pacifique des différentes identités et communautés françaises. En Europe, la guerre en Yougoslavie touche à sa fin. Et si la question de l’écologie commence déjà à agiter les consciences, notamment ravivée par le naufrage de l’Erika et la marée noire qui suit, on ne parle presque pas de réchauffement climatique. Nous sommes alors dans le monde d’avant les attentats du 11 septembre 2001, qui voit comme seul fait politique marquant la démission de Boris Eltsine en Russie au profit d’un certain Vladimir Poutine.

Qu’a changé Amélie Nothomb à la littérature ?

Le roman français, qui s’est développé et imposé comme le genre de référence au XIXe siècle, connaît au XXe siècle des remises en question. Après la Seconde Guerre mondiale, les écrivains s’interrogent sur la manière de raconter des histoires lorsqu’on ne croit plus au sens de l’Histoire. Ils remettent également en doute la notion de personnage. Les réponses à ces interrogations sont multiples : certains empruntent la voie de l’expérimentation, avec ce qu’on appellera le courant du Nouveau Roman ; d’autres se tournent vers une écriture du réel et prennent pour sujet leur propre vie, ouvrant ainsi la voie de ce qu’on nommera « l’autofiction », selon le terme du critique Serge Doubrovsky en 1977. Amélie Nothomb est une des principales représentantes de ce genre littéraire, qui fait partie des genres d‘écriture de soi mais aussi des genres du récit. L’autofiction se définit par une identité de l’auteur, du narrateur et du personnage principal mais aussi par une mise à distance de soi dans ce qui accompagne le texte (couverture, quatrième de couverture, discours sur l’ouvrage…). Elle s’adonne néanmoins également au genre plus strictement romanesque dans des ouvrages comme Premier sang ou Les Aérostats.

Œuvres principales

Hygiène de l’Assassin (1992), Péplum (1996), Stupeur et tremblements (1999), Métaphysique des tubes (2000), Biographie de la faim (2004), Acide sulfurique (2005), Premier sang (2021).

Particularités littéraires

Adepte de l’autofiction et du roman fictionnel.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée au roman Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb.

►► Tout sur le roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle.

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !