Vidéo : « Stupeur et tremblements », Amélie Nothomb

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:43Publié le 16/05/2022

« Stupeur et tremblements », Amélie Nothomb

Félix déLIRE avec Félix Radu

Stupeur et tremblements est un roman autofictif d’Amélie Nothomb, publié en 1999. L’autrice y raconte son expérience malheureuse mais drôle au sein d’une entreprise au Japon. Découverte et analyse littéraire de ce roman à succès d’Amélie Nothomb.        

Qui est Amélie Nothomb ?

Amélie Nothomb est une romancière belge contemporaine de langue française. Autrice prolifique, elle écrit un livre par an depuis 1992. Parmi eux : Hygiène de l’assassin, Métaphysique des tubes ou encore Robert des noms propres.

Fille d’un ambassadeur belge, elle a beaucoup voyagé durant son enfance : New York, Chine, Japon… A 17 ans, elle revient en Belgique et se met à écrire. Mais, tombée sous le charme du pays du Soleil-Levant, elle y retourne en 1990 pour y travailler. Cette expérience lui inspire son fameux roman Stupeur et tremblements, qui lui vaudra Le Grand prix de l’Académie française en 1999.

Que raconte Stupeur et tremblements ?

Stupeur et tremblements raconte les aventures d’Amélie Nothomb au sein d’une entreprise japonaise. Pensant être embauchée en tant que traductrice, Amélie Nothomb devient, de fil en aiguille, dame pipi. Cette histoire d’une Européenne qui a du mal à trouver sa place dans un entreprise japonaise, donne naissance à un récit drôle sur l’humiliation au travail.

L’autrice Amélie Nothomb a nommé ce roman Stupeur et tremblements en référence à un ancien protocole impérial japonais. Celui-ci imposait de saluer l’empereur avec stupeur et tremblements.

Quelle analyse ?

Stupeur et tremblements est un roman qui traite autant de l’écart culturel que du harcèlement au travail ou de la désillusion professionnelle. La particularité ici, c’est qu’Amélie Nothomb vit cet enfer professionnel de manière positive. Pire encore, l’héroïne semble à la limite du masochisme. En effet, elle estime que c’est un honneur d’être harcelée par sa collègue.

 

► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision sur Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb.

►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 24/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !