« Stupeur et tremblements » d'Amélie Nothomb

Stupeur et tremblements est un roman d’autofiction d’Amélie Nothomb écrit et publié en 1999. Il raconte les mésaventures de l’autrice dans une entreprise japonaise. Résumé, analyse, style littéraire… Voici tout ce qu’il faut savoir dans cette fiche de révision consacrée à cette œuvre à succès d’Amélie Nothomb.

De quoi parle Stupeur et tremblements ?

Stupeur et tremblements est un récit d’autofiction qui relate l’expérience professionnelle d’Amélie Nothomb au Japon, en 1990, à 24 ans. Employée comme interprète, elle découvre la manière dont la société et l’entreprise japonaises sont structurées autour de l’humiliation et de l’exclusion. Ainsi son personnage principal, appelée Amélie, doit trouver elle-même les tâches à accomplir avant qu’on ne lui attribue celle de faire et refaire sans cesse les mêmes photocopies. Lorsqu’on lui propose enfin un vrai travail d’analyse et de rédaction, elle est dénoncée par sa supérieure hiérarchique, qui se venge ainsi des humiliations qu’elle a elle-même vécues. Le personnage principal ira d’humiliations en humiliations, jusqu’à poser sa démission. Les principaux thèmes de ce livre sont le harcèlement moral, l’inclusion, la différence de cultures, la reconnaissance et le monde de l’entreprise à la fin du XXe siècle.

Comment est écrit Stupeur et tremblements ?

Stupeur et tremblements est un roman qui expose les humiliations infligées à son personnage principal avec un grand détachement. L’autrice emploie à l’occasion le registre ironique, notamment lorsqu’elle livre des commentaires sur les tâches absurdes que ses employeurs lui demandent de réaliser. Les procédés littéraires qu’utilise le plus Amélie Nothomb sont l’alternance du discours direct sous forme de dialogue et de paroles intérieures. Cela marque la dualité du personnage, obligé de feindre l’indifférence voire le contentement alors qu’elle affronte des épreuves de mépris et de soumission. Le style d’Amélie Nothomb se caractérise par des phrases courtes, épurées, qui ont recours à un vocabulaire à la fois simple et précisément choisi, à la manière des haïkus japonais.

Quels sont les passages les plus célèbres de Stupeur et tremblements ?

Les moments clés de Stupeur et tremblements sont la découverte des premières tâches absurdes d’Amélie, à savoir l’écriture puis la réécriture d’une lettre de courtoisie et la réalisation de photocopies « centrées » du règlement du club de golf de son supérieur hiérarchique, mais aussi l’entretien entre Amélie et une de ses supérieures, Fubuki, l’attribution à Amélie de la mission du nettoyage des toilettes et son ultime entretien avec son supérieur, où est expliqué le titre « Stupeur et tremblements » en référence aux anciens samouraïs.

Stupeur et tremblements : quelle postérité ?

Stupeur et tremblements est un livre qu’Amélie Nothomb publie alors que son premier roman, Hygiène de l’assassin est adapté au cinéma avec Jean Yanne dans le rôle principal. C’est donc une année de consécration pour l’actrice qui signe avec Stupeur et tremblements un autre des grands succès de sa carrière. Stupeur et tremblements reçoit le grand prix du roman de l’Académie française en 1999 et sera lui aussi adapté au cinéma par Alain Corneau en 2003 grâce à une co-production franco-japonaise.

Ce qu’il faut retenir de Stupeur et tremblements

  • Récit : l’expérience professionnelle d’Amélie Nothomb au Japon, en 1990, à 24 ans, dans une entreprise japonaise.
  • Principaux thèmes : le harcèlement moral, l’inclusion, la différence de cultures, la reconnaissance et le monde de l’entreprise à la fin du XXe siècle.
  • Registres : ironique 
  • Procédés littéraires : alternance du discours direct sous forme de dialogue et de paroles intérieures ; phrases courtes et épurées ; recours à un vocabulaire simple et précis..
  • Passages célèbres : la découverte des premières tâches absurdes ; l’attribution de la mission du nettoyage des toilettes ; son ultime entretien avec son supérieur.
  • Postérité : un des grands succès littéraires d'Amélie Nothomb, cet ouvrage a été adapté au cinéma en 2003.

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée au roman Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb.

►► Tout sur le roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !