Les déserts ne sont pas toujours des zones chaudes, faites de dunes de sable. Ce sont des régions où les précipitations sont rares et irrégulières et où la végétation est réduite et discontinue. Ils peuvent être chauds ou froids et se trouvent partout dans le monde.
Les principaux types de désert sont :
- les déserts chauds : le Sahara en Afrique, le désert d'Atacama au Chili, le désert d'Arizona au Mexique, le désert de Gobi en Asie centrale (Mongolie et Chine)…
- les déserts semi-permanents ou saisonniers : les savanes d’Amérique du Nord, les pampas d'Amérique du Sud, les toundras de Sibérie…
- les déserts froids : l'Antarctique, le Grand Nord... Constitués de neige et de glace, ils se trouvent dans les régions polaires et aux altitudes élevées.
- hyper-arides : ce sont les déserts les plus secs. Il s’agit aussi des plus rares, seulement 1 sur 10 : une partie du Sahara (le Tanezrouft, en Algérie), la Vallée de la mort en Californie, certaines zones des déserts d'Arabie (où il peut ne pas pleuvoir pendant plus d’un an), d’Iran et du Turkestan.
- arides : L'aridité des déserts est variable. La pluie est quasiment absente, impossible d'y vivre sauf en puisant les eaux souterraines (comme en Libye) ou l’eau de fleuves proches (comme en Egypte, en Irak). Ils peuvent être toujours chauds (en Arabie et dans les déserts du Sahara, d'Atacama, d'Arizona, de Gobi) ou froids en hiver (les steppes d'Asie centrale).
- semi-arides : il tombe suffisamment d'eau pour permettre le pâturage. Ils sont fréquents en Afrique, en Amérique du Nord, en Argentine, en Australie, en Inde.