Le système Soleil–Terre–Lune


Publié le 07/01/2026 • Modifié le 07/01/2026

Temps de lecture : 2 min.

Écrit par Pense-tête

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Le Soleil☀️

Le Soleil est une étoile âgée de 4,6 milliards d’années. Il fait partie, comme près de 234 milliards d’étoiles, d’une galaxie appelée la Voie lactée. Autour du Soleil gravitent les huit planètes du système solaire, dont la Terre. Le Soleil est le corps le plus important du système solaire. Son diamètre est 110 fois supérieur à celui de la Terre et sa masse 330 000 fois supérieure. Le Soleil n’est pas fixe. Il tourne sur lui-même en un peu plus de 27 jours et autour du centre de la galaxie en 226 millions d’années.

La Terre🌍

La Terre est une des huit planètes du système solaire. Elle tourne sur elle-même en 24 heures et autour du Soleil en 365 jours. Elle est inclinée de 25° par rapport à la perpendiculaire du plan de son orbite.

L’orbite de la Terre formant une ellipse, la distance Terre-Soleil oscille entre 147 millions et 152 millions de kilomètres. Le plan de l’orbite que forme la trajectoire de la Terre autour du Soleil est appelé l’écliptique.

La Lune🌑

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Elle se serait formée, il y a 4,5 milliards d’années, lors de la collision d’une planète de la taille de Mars avec la Terre. La Lune tourne sur elle-même et autour de la Terre en 27 jours. Cela signifie qu’elle fait un tour sur elle-même en même temps qu’elle fait un tour autour de la Terre. Elle présente donc toujours la même face à un observateur terrestre. 

L’orbite de la Lune autour de la Terre forme une ellipse. La distance Terre–Lune varie donc en fonction de la position de la Lune. Elle est en moyenne de 385 000 kilomètres et oscille entre 363 000 kilomètres et 405 000 kilomètres. Le plan de l’orbite lunaire est incliné en moyenne de 5,14° par rapport à l’écliptique. Cette inclinaison varie entre 5° et 5,28° selon un cycle de 173 jours. Les points où l’orbite de la Lune croise l’écliptique s’appellent les « nœuds » lunaires.

Image contenu
Inclinaison de l’orbite de la Lune
par rapport à l’écliptique

Galaxie : amas d’étoiles, de gaz et de poussières.

Orbite : trajectoire que dessine un corps dans l’espace en tournant autour d’un autre corps.

Mouvements au sein du système Soleil–Terre–Lune

Au sein du système Soleil–Terre–Lune, la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil.

Image contenu
Système Soleil–Terre–Lune

Les phases lunaires

Changements d’apparence

Chaque soir, la Lune change d’apparence. On peut la voir toute entière, n’apercevoir qu’un simple croissant ou ne pas la voir du tout. Ce phénomène est dû au fait qu’un observateur terrestre voit la moitié illuminée de la Lune sous différents angles. Une phase lunaire désigne donc une portion de la Lune illuminée par le Soleil vue depuis la Terre.

Image contenu

Phases lunaires et lunaison

Lunaison : c'est l’intervalle de temps séparant deux nouvelles Lunes. Sa durée est de 29 jours. 

Les phases de la Lune portent des noms différents.

Image contenu
Lune croissante
Image contenu
Lune décroissante

Lune croissante et décroissante

Lorsque la Lune est croissante, la proportion de sa surface illuminée visible depuis la Terre augmente. Lorsqu’elle est décroissante, la proportion de sa surface illuminée visible depuis la Terre diminue.

Dans l’hémisphère nord, lorsque la Lune ressemble à un D, elle Croît. Lorsqu’elle forme un C elle Décroit. On peut donc dire, ironiquement, que la Lune ment.