Se former à distance grâce aux campus connectés

Il existe actuellement 89 campus connectés en France, consacrés à l’enseignement supérieur.

Publié le 05/07/2022 • Modifié le 10/08/2022

Temps de lecture : 2 min.

Se former à distance grâce aux campus connectés

Un campus connecté est un lieu duquel tu peux suivre une formation de l’enseignement supérieur à distance. Les campus connectés sont un moyen d’ouvrir vos perspectives d’études afin que vos choix ne soient pas limités à cause de l’éloignement géographique. Ce sont des relais de proximité des grands centres universitaires français.

Comment fonctionne un campus connecté ?

Le campus connecté est un lieu consacré à l’enseignement supérieur. Il met à disposition des salles de cours connectées, équipées d’ordinateurs pour pouvoir suivre les cours en ligne. Les étudiants dans un campus connecté bénéficient également d’un encadrement et d’un accompagnement par un tuteur, professeur ou étudiant expérimenté. Cela leur permet d’avoir accès à un soutien méthodologique personnalisé.

A qui sont destinés les campus connectés ?  

Tout le monde peut décider de suivre une formation sur un campus connecté (dans la limite des places disponibles) mais ce format d’étude est particulièrement intéressant dans certains cas :

  • Tu es sportif de haut niveau et tu as besoin de flexibilité dans ton emploi du temps.
    Etudier sur un campus connecté, c’est une garantie de pouvoir suivre des études supérieures tout en continuant à pratiquer ton sport dans le même club.
  • La formation que tu veux suivre n’existe pas près de chez toi et tu ne peux pas étudier dans un établissement loin de chez toi pour des raisons personnelles ou financières.
  • Tu es un étudiant en réorientation ou souhaitant une formation complémentaire.
  • Tu es en reconversion professionnelle ou bien salarié en formation.

Où sont situés les campus connectés ?

Il existe actuellement 89 campus connectés en France, dont 9 en Outre-mer et 80 en France métropolitaine. D’autres campus connectés devraient ouvrir à l’avenir dans toute la France. 

Quelles sont les formations proposées ?

Les campus connectés proposent des formations de tout type et dans des domaines variés. Tu peux aussi bien suivre un BTS, un BUT, une licence, un master, un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) ou encore obtenir des certifications. Tu peux suivre des formations dans tous les principaux domaines d’étude : STAPS, droit, sciences sociales, management… N’hésite pas à consulter les formations disponibles via le moteur de recherche de Parcoursup.

Les diplômes sont-ils reconnus de la même façon s’ils ont été obtenus sur un campus connecté ?

Oui. Les diplômes ou formations obtenues via un campus connecté ont la même valeur que s’ils avaient été suivi de façon dite classique, en présentiel. Tu ne dois donc pas t'inquiéter, la qualité du diplôme est la même.

Comment s’inscrit-on à une formation à distance sur un campus connecté ?

  • Inscription en licence 1, BTS, BUT : il faut s'inscrire via Parcoursup, le calendrier est le même que pour les formations classiques. Toutes les formations disponibles sont accessibles via le moteur de recherche de la plateforme. Dans la rubrique aménagement coche « Enseignement entièrement à distance ». Les formations concernées disposent dans leur fiche formation d'une rubrique dédiée à la formation à distance.
  • Inscription en L2, L3, 2e, 3e année : consulte  les périodes d’inscription en licence auprès de l’université ou de l’établissement concerné.
  • Inscription en Master : chaque Master à son calendrier d’inscription. Il faut le consulter pour savoir quelles sont les modalités et dates d’inscription sur un campus connecté.

Y-a-t-il des frais pour ce type de formation entièrement à distance ?

Non, il n'y a pas de frais supplémentaires. Si tu choisis de suivre des études supérieures via un campus connecté tu paieras le prix normal de la formation ainsi que les frais d’inscription. Vous ne devez pas payer pour avoir accès au campus connecté. 

Par qui sont gérés les campus connectés ?

Les campus connectés sont labellisés par l’Etat, en particulier le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cependant, ils sont gérés par les collectivités territoriales et les universités partenaires, le rectorat et les acteurs locaux de l’éducation. C’est un moyen de rapprocher l’enseignement supérieur de territoires français plus enclavés et isolés. 

 

► Besoin d'aide dans ta vie quotidienne d’étudiant ? Découvre la carte des services pour les étudiants.


Ce contenu est proposé par