Mon Service national universel

Mon Service national universel

15 vidéos

Pour les 2 000 volontaires, âgés de 15 à 16 ans, du tout nouveau Service national universel, les deux prochaines semaines qu’ils vont passer en hébergement collectif, dans un des 13 centres ouverts en métropole et en Guyane, s’annoncent comme une aventure hors du commun ! Parmi eux, 13 jeunes vont raconter, à la première personne et en exclusivité pour le site Lumni et la chaîne LCP, leurs expériences au jour le jour.

Ce feuilleton quotidien, produit en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, fera le récit de la phase de test du SNU, vu par le seul filtre des filles et garçons qui participent à cette première étape. Chaque soir, ils feront part de leur ressenti sur les sept grands modules collectifs de leur initiation (code de la route, premiers secours, cohésion de groupe, écologie, citoyenneté, services publics et sécurité nationale).

Comment vont- ils s’adapter à la vie en maisonnée ? Que vont-ils retenir des enseignements et activités ? L’uniforme ou la levée des couleurs chaque matin seront-ils acceptés ? Quelles formations seront plébiscitées ou rejetées ? À l’heure où le vivre-ensemble au sein de la nation est ébranlé, le SNU permettra-t-il de redonner du sens aux valeurs de la République et aux notions d’engagement pour toute une génération ? Autant de questions auxquelles la série Mon SNU tentera d’apporter les premiers éléments de réponse.

 

arrow
voir plus