Cette condition est la condition de colinéarité, soit le fait pour deux vecteurs d'avoir la même direction, donc être sur la même droite. On note qu'un vecteur →uM n'existe pas, u étant un vecteur est M un point.
Même si ax + y = 0 est une équation de droite, elle ne décrit pas toutes les droites. De plus, ax + by + c = 0 est la forme canonique de ces équation de droite. On peut relever que x2(1 - x2) = y2 dessine un symbole infini sur le plan.
En effet pour deux points on garde le point en deuxième place dans le vecteur (M pour →AM) et en première place dans les coordonnées. Le vecteur (2-x,6-y) représente MA, même direction et même norme, mais sens opposé, →MA = -→AM.
On peut remarquer que BA a pour coordonnées BA(2,4) et que les coordonnées de X sont la moitié de celles-ci, donc, comme B est en coordonnées (0,0), BX a les mêmes coordonnées que X. Donc BA/2 = BX et quand un vecteur est multiple d'un autre, ils sont colinéaires. Donc X est sur AB.
On cherche les vecteurs →AM avec M(x,y) colinéaires avec →AB, →AB = (5,-1) et →AM = (x-2,y-3) donc on veut que 5(y-3) + (x-2) = 0 ce qui équivaut à x + 5y - 17 = 0.
Et oui ! Comme un vecteur normal est orthogonal à une droite, on résout l'équation d'un produit scalaire d'un vecteur →AM avec le vecteur normal. On rappelle qu'il n'existe qu'une seule droite orthogonale à une autre dans le plan et que pour deux vecteurs orthogonaux : (→u.→v) = 0.
On définit un cercle comme l'ensemble des points à une distance r d'un centre. Si on prend tous les points à une distance inférieure ou égale, on définit un disque.
Pour trouver cette équation on veut que OM(x-1 ; y-1) soit de norme 3, c'est à dire que M soit à une distance de 3 de O, donc que √((x-1)2 + (y-1)2) =32 qui équivaut à (x-1)2 + (y-1)2 = 32.
Pour trouver cela, il suffit de remplacer x et y par les coordonnées de P et la seule équation juste est la bonne.
En effet, de manière évidente A(2 ; 0) est sur le cercle car il est en ordonnée 2 et d'abscisse 0. On monte de 2 sans décaler sur le côté pour atteindre A, donc on parcourt deux unités.
Ici, on cherche à ce que les droites AM et BM soient orthogonales, car, en tout point du cercle, on peut former un triangle rectangle avec deux points opposés du cercle formant l'hypoténuse qui est diamètre du cercle. Donc les deux autres côtés sont orthogonaux, de produit scalaire nul.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les équations de cercle
Définir une équation d'une forme comme une droite ou un cercle revient à trouver l'équation qui est validée par tous les points M de coordonnées (x,y) de la forme en question. Et ces équations sont d'une grande importance car elles permettent de décrire des mouvements dans l'espace ou l'évolution d'un objet dans le temps. Par exemple, pour calculer le mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique, on retrouve l'équation du cercle. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur le sujet.