icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture01:42Publié le 24/05/2019

Pourquoi le festival de Cannes est-il si célèbre ?

1 jour, 1 question

Chaque année, au mois de mai, une ville du sud-est de la France s’agite. C’est Cannes. Car depuis plus de 70 ans, Cannes organise un grand festival de cinéma international. Pendant deux semaines, les magazines, la télé, la radio… tous les médias en parlent ! C’est même le quatrième événement mondial le plus commenté après la Coupe du monde de foot, les jeux Olympiques et le Tour de France.

Pourquoi parle-t-on autant du festival de Cannes ?

D’abord parce que le festival met en valeur des films de qualité, dénichés dans le monde entier, et critiqués par un jury d’experts : réalisateurs, acteurs, français ou étrangers… Ce sont eux qui décernent les prix dont la fameuse Palme d’or. Écouter leurs coups de cœur et leurs coups de griffes, c’est piocher des idées pour choisir les films qu’on ira voir quand ils sortiront au cinéma. 

Ensuite, parce que Cannes, c’est glamour. Les starlettes friment sur la Croisette, le boulevard qui longe les plages. On admire les stars, habillées par de grands couturiers. Elles avancent sur le célèbre tapis rouge et montent les marches du Palais du festival sous le crépitement des flashs. Et puis, régulièrement, un scandale fait s’enflammer le festival. Un discours raté, un film détesté et voilà le public qui se met à huer. Mais cela ne doit pas faire oublier l’ambition première de ce festival : célébrer le cinéma.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 24/05/19

Modifié le 04/01/24

Ce contenu est proposé par