Vidéo : 1670 : Charles II d'Angleterre soutient Louis XIV

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:28Publié le 28/12/2020

1670 : Charles II d'Angleterre soutient Louis XIV

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Louis XIV poursuit son objectif de conquête de nouveaux territoires. Il dépêche sa belle-sœur Henriette, sœur du roi d’Angleterre Charles II, pour convaincre le monarque d’outre-Manche de le soutenir dans la guerre qu’il souhaite déclarer à la Hollande.

Henriette d’Angleterre en mission pour Louis XIV

Le 26 mai 1670, Henriette, épouse de Philippe d’Orléans et belle-sœur de Louis XIV, arrive à Douvres où l’attend son frère, le roi d’Angleterre, Charles II. Elle est en mission secrète pour le compte du roi de France : convaincre le souverain anglais de renoncer à soutenir la Hollande pour signer un traité d’alliance avec la France.

Traité de Douvres entre la France et l’Angleterre

Une décision complexe pour Charles II qui sait combien la position de son Parlement est clairement protestante et anti-française. Mais le roi d’Angleterre accepte de se ranger du côté des intérêts français. Le 1er juin 1670, dans le secret, le traité de Douvres est signé entre la France et l’Angleterre. Contre rétribution financière, Charles II accepte de soutenir Louis XIV sur terre et sur mer dans la guerre qu’il a décidé de déclarer prochainement à la Hollande.

Louise de Keroual, une espionne française à la cour d’Angleterre

Parmi la délégation française qui accompagne Henriette en Angleterre, Louise de Keroual, une jeune noble bretonne se fait remarquer par le roi d’Angleterre. Mis au courant, Louis XIV décide de missionner la suivante d’Henriette à Londres. Son rôle : veiller à ce que le roi Charles ne trahisse pas ses promesses de paix avec la France. Louise de Keroual devient ainsi une espionne française à la cour d’Angleterre et la maîtresse officielle du roi Charles II. Le fils qui naît de leurs amours est un ancêtre de la princesse Lady Di, Diana Spencer.

Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2020

Publié le 28/12/20

Modifié le 16/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte