Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français06:04

Comment distinguer le sujet, le verbe et le complément ? (31 mars)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure de français Elodie Pinel décortique la construction des phrases, et explique l'ordre des éléments (sujet, verbe et complément) à respecter pour écrire correctement.

Phrase, mode d'emploi

En français, on construit le plus souvent une phrase de la manière suivante :

  • D’abord on place un sujet. C'est celui qui fait l’action, à propos de qui on donne une information.
  • Puis, on choisit un verbe. Concentrons-nous sur les verbes d’action. Les verbes se conjuguent selon les temps et les modes. Par exemple, un temps : le présent ; et un mode : l’indicatif. Ce qui donne : je chante, je parle. La conjugaison des verbes change selon le sujet employé. 
  • Ensuite, le complément d’objet. Il y en a des directs : les COD (on les attache directement au verbe, par exemple : je chante une chanson) et des indirects : les COI (on a alors besoin d’un petit mot pour les attacher au verbe, par exemple : je parle à mon voisin). 
  • Enfin, on peut ajouter un complément circonstanciel pour donner des informations sur le lieu, le temps, la façon de faire l’action... Mais, ceux-ci ne sont pas indispensables à la phrase, on peut toujours les supprimer. 

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 31/03/20

Modifié le 31/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par