Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français06:04Publié le 31/03/2020

Comment distinguer le sujet, le verbe et le complément ?

français Maison lumni l'emission

La professeure de français Elodie Pinel décortique la construction des phrases, et explique l'ordre des éléments (sujet, verbe et complément) à respecter pour écrire correctement.

Phrase, mode d'emploi

En français, on construit le plus souvent une phrase de la manière suivante :

  • D’abord on place un sujet. C'est celui qui fait l’action, à propos de qui on donne une information.
  • Puis, on choisit un verbe. Concentrons-nous sur les verbes d’action. Les verbes se conjuguent selon les temps et les modes. Par exemple, un temps : le présent ; et un mode : l’indicatif. Ce qui donne : je chante, je parle. La conjugaison des verbes change selon le sujet employé. 
  • Ensuite, le complément d’objet. Il y en a des directs : les COD (on les attache directement au verbe, par exemple : je chante une chanson) et des indirects : les COI (on a alors besoin d’un petit mot pour les attacher au verbe, par exemple : je parle à mon voisin). 
  • Enfin, on peut ajouter un complément circonstancielpour donner des informations sur le lieu, le temps, la façon de faire l’action... Mais, ceux-ci ne sont pas indispensables à la phrase, on peut toujours les supprimer. 

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 31/03/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par