Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français29:53

Dieux et héros mythologiques : Bellérophon et Chimère (15 juin)

La Maison Lumni, les cours - Primaire

Nouvelle séance de français basée sur la suite de l'étude de la mythologie grecque et conduite par Alexandra.

La fiche de support de ce cours ainsi qua sa fiche de prolongement sont téléchargeables.

 

Des lois divines

Extraits de Jeny Tyler, Mythes grecs pour les petits © Usborne, 2003

Le prince Bellérophon, en exil, vivait heureux à la cour du roi Protée. Mais un jour, la femme du roi lui confia que le jeune et beau prince l’avait insultée.

Ignorant qu’il s’agissait là d’un mensonge, le roi se mit très en colère. Il aurait voulu tuer Bellérophon, mais savait qu’il ne pourrait pas nuire à un hôte sans offenser les dieux.

 

Qui est le plus puissant des dieux ?

Souverain du Ciel, Zeus est le plus puissant des dieux, maîtrisant les phénomènes atmosphériques : la foudre est son attribut et l'aigle son symbole.

Zeus assure le respect des serments et des lois de l'hospitalité.

Antoine Quatremère de Quincy (1755-1849), auteur, Paris, de Bure frères, 1815. BnF, Philosophie, histoire, sciences de l'homme, J-214 © Bibliothèque nationale de France

 

Lois de l’hospitalité

Protée décide alors d’envoyer Bellérophon porter une lettre au roi de Lycie. Dans cette lettre, il demande au roi de tuer Bellérophon.

Le roi de Lycie l’accueillit à bras ouverts. Il mit de côté la lettre de Protée et oublia de l’ouvrir pendant neuf jours. Lorsqu’il lut enfin la lettre, lui-même s’était pris d’amitié pour le sympathique prince, et il ne souhaitait pas non plus tuer l’un de ses invités. C’est alors qu’il songea à la Chimère.

 

Bellérophon et la Chimère

Le jeune prince accepta de relever ce défi. Juste avant son départ, un vieux sage lui donna ce conseil : « Tu ne tueras ce monstre que si tu arrives à monter Pégase, le cheval aux grandes ailes blanches. Mais personne n’y est encore parvenu. » Bellérophon partit à la recherche de la Chimère. En chemin, la déesse Athéna lui apparut soudain. « Prends ceci », lui dit-elle en lui tendant une bride en or. Elle disparut avant qu’il n’ait le temps de la remercier.

Un soir, Bellérophon aperçut Pégase qui se désaltérait dans un ruisseau. Il s’approcha à pas de loup et passa la bride au cou de l’animal. (…) Pégase battit des ailes et s’envola. Ils survolèrent plaines et montagnes jusqu’à ce que Bellérophon repère la Chimère. Il tira alors sur la bride et Pégase fondit vers le monstre.

La Chimère se mit à cracher du feu, et sa queue de serpent, du venin. Mais Bellérophon, en sécurité sur le dos de Pégase, esquiva ses attaques. Il tira une flèche dans les flancs du monstre, puis une autre dans sa gueule. La Chimère était morte.

 

Athéna

Athéna incarne le savoir et la vertu, la prudence et la sagesse. Déesse de la guerre, elle est toujours représentée avec un casque. Ses emblèmes sont l'olivier et la chouette, symbole de perspicacité.

 

Un héros faillible

Bellérophon fut accueilli en héros à la cour du roi de Lycie. Ce dernier, enchanté d’être débarrassé de la Chimère, dit au jeune prince : « Tu peux épouser ma fille, et je te donnerai de bonnes terres où prospérer. » Durant les années qui suivirent, Bellérophon devint célèbre pour ses actes de courage. Où qu’il aille ce n’étaient que louanges. Mais il devint vaniteux, et lorsqu’on le comparait à un dieu, il finissait par le croire. Bellérophon se disait que, s’il était l’égal des dieux, il devrait leur rendre visite. Il enfourcha donc sa monture ailée pour se rendre sur l’Olympe. Zeus, maitre des dieux, en conçut une grande fureur. Il envoya un insecte piquer Pégase sous la queue. Le cheval fit une ruade et envoya Bellérophon voler dans les airs.

Zeus le regarda tomber, jusqu’à ce qu’il s’écrase. Bellérophon fut seulement blessé. Seul et malheureux, il entama une longue errance.

Personne ne voulait plus s’approcher de l’homme qui avait suscité la colère du puissant Zeus.

 

 

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/06/20

Modifié le 15/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par