Vidéo : Percy Jackson, les aventures d’un demi-dieu (19 juin)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:19

Percy Jackson, les aventures d’un demi-dieu (19 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Elodie Pinel, professeur de Français, nous dresse le portrait de Percy Jackson, le héros de Rick Riordan.

Qui est Percy Jackson ?

C'est un adolescent qui vit avec sa mère et son beau-père. Il ne connait pas son père biologique et va rapidement découvrir qu'il est un « sang-mêlé »,  c'est-à-dire l'enfant d'un dieu (de l'Olympe) et d'une mortelle. Son père est en réalité le dieu Poséidon. Percy Jackson va aller vivre dans une colonie de « sang-mêlé ». Là-bas, il va se lier d'amitié avec deux personnages : Grover, un satyre (un être mi-homme mi-bouc) et la fille d'Athéna, Annabeth.  Ces trois amis vont devoir répondre à une énigme : qui a volé la foudre de Zeus ? Car le dieu du feu accuse Percy de lui avoir dérobé. Le jeune homme doit donc prouver son innocence. Pour l'empêcher de réussir sa quête, il doit affronter plusieurs ennemis : son oncle Zeus et Chronos, le père de tous les dieux.

De Persée à Percy Jackson : de la mythologie à l'héroic fantasy 

L'intrigue se déroule dans l'Amérique du 21e siècle mais l'auteur s'inspire largement de la mythologie dans son livre. 

dans la mythologie, le vrai Persée est un héros, au sens grec du terme : c'est-à-dire qu'il est un fils d'un dieu et d'une mortelle, qui accomplit en plus des exploits. Dans la mythologie, Percée est le fils de Poséidon et de Danaé. Il va être amené à faire son premier exploit : tuer Méduse, une déesse avec des cheveux de serpents qui pétrifie avec son regard.

Mais il existe des différences entre les personnages de Persée et de Percy Jackson. d'abord, Persée ne vit pas aux côtés de sa mère, à cause d'une prophétie. Ensuite, Percy Jackson va affronter Chronos dans le livre de Rick Riordan, ce qui ne se produit pas dans la mythologie grecque.

Sur le plan littéraire, le roman de Rick Riordan est donc une réécriture, car l'auteur part d'une histoire connue et en change plusieurs éléments. Ce livre présente aussi de la fantaisie, c'est-à-dire qu'il introduit du merveilleux. Le genre de ce roman de Percy Jackson est donc de l'héroic fantasy, car Percy Jackson accomplit en plus des exploits.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 19/06/20

Modifié le 30/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par