Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français02:47

Du lion et de la mouche

Yétili - Les fabliers

Léon, l’une des deux petites souris de la librairie, est derrière la caméra. Il filme Yétili qui s’apprête à lire la fable de Esope “Du lion et de la mouche” : une mouche zélée attaque un lion dont elle vient à bout. Triomphante, elle se vante, se pavane et s’en va tout droit dans la toile d’une araignée…

L’auteur : Esope 

Esope était un conteur grec qui a vécu entre le VIIe et VIe siècle avant J-C. On lui attribue plus de 300 fables, issues de la tradition orale, qui mettent en scène des animaux et illustrent une morale. Esope a inspiré les fabulistes des siècles suivants dont les plus connus sont Phèdre, Jean de La Fontaine, Jean-Pierre Claris de Florian.

La Fable : Du lion et de la mouche

Une Mouche défia un Lion au combat, et le vainquit : elle le piqua à l'échine, puis aux flancs, puis en cent endroits ; entra dans ses oreilles, ensuite au fond de ses naseaux ; en un mot, le harcela tant, que de rage de ne pouvoir se mettre à couvert des insultes d'un insecte, il se lacéra lui-même. Voilà donc la Mouche qui triomphe, bourdonne, et s'élève en l'air. Mais comme elle vole de côté et d'autre pour annoncer sa victoire, l'étourdie va se jeter dans une toile d'Araignée et y reste.

" Hélas ! disait-elle, en voyant accourir son ennemie, faut-il que je périsse sous les pattes d'une Araignée, moi qui viens de me tirer des griffes d'un Lion ? "

La Morale :

A force de ténacité, une toute petite mouche réussit à vaincre un puissant lion. Mais trop pressée de se vanter de son exploit, elle manque d’attention et se fait prendre au piège par une araignée. On pourrait retenir plusieurs choses de cette fable :

  •  À trop se vanter, on en oublie le sens commun.
  •  Le pire ennemi n’est pas forcément celui qu’on croit.
  • Les plus petits sont parfois les plus dangereux.

Le saviez-vous ? 

Léon dit à Yétili : « Mais, c’est pas un monsieur, c’est une statue ? »

Il n’existe pas de photo d’Esope car à l’époque de l’auteur la photographie n’existait pas. La photo d’Esope qui existe est celle d’une statue qui est visible par exemple au musée des beaux-arts Pouchkine en Russie.
 

 

 

 

Réalisateur : Noam Roubah

Nom de l'auteur : Séverine Lebrun

Producteur : Darjeeling/Moving Puppet

Distributeur : MIAM ! ANIMATION

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2017

Publié le 22/03/17

Modifié le 07/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par