icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français02:30Publié le 08/09/2025

Lire à voix haute

TakTik - Primaire

Tu n’es pas à l’aise pour lire à voix haute ? Tu bafouilles, tu parles comme un robot, tu butes sur les mots ? Rassure-toi, avec les conseils de Mathilde, tu vas apprendre les bons réflexes pour donner vie aux textes que tu lis tout haut.

Les conseils de Mathilde pour bien lire à voix haute

  1. Lis dans ta tête plusieurs fois
    Lire le texte dans ta tête te permet de découvrir le texte et d’éviter de buter sur des mots que tu as du mal à lire ou que tu ne connais pas. En plus, cela va te permettre de comprendre de quoi parle le texte. Si c’est une histoire, repère les personnages, les dialogues, les moments importants. Il faut que tu te prépares comme pour un spectacle. En fait, bien lire à voix haute, c’est comme jouer la comédie. Il faut réussir à parler suffisamment fort pour être entendu, articuler, mettre des respirations et les bonnes intonations. Mais bien sûr, tu peux avoir le trac.
  2. Entraîne-toi à la maison
    Le meilleur moyen pour vaincre le trac, c’est de t’entraîner chez toi, seul d’abord, puis devant tes parents ou des amis. L’idée, c’est que tu prennes l’habitude de parler face à un public. Ils pourront te donner des conseils supplémentaires sur ta façon de lire.
  3. Change ta voix selon les personnages
    En fonction des personnages qui parlent dans le texte, n’hésite pas à leur donner une voix adaptée (douce, sévère, aigue, grave…). Ajoute également de l’émotion dans ce que tu lis. Si l’histoire est joyeuse par exemple, lis-la avec le sourire, tu verras que ça fait vraiment la différence.
  4. Fais attention à la ponctuation
    La ponctuation te donne des indications sur la manière dont tu dois lire le texte. Une virgule, c’est une petite pause. Un point, une pause plus longue. Un point d’exclamation, exprime la surprise ou l’excitation. Et un point d’interrogation t’indique que la phrase est une question.

Réalisateur : François Aubagnac

Auteur : François Aubagnac

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 08/09/25

Modifié le 08/09/25

Ce contenu est proposé par