
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comprendre des consignes
Le français avec Maître Lucas
Quand ta maîtresse ou ton maître te donne un exercice à faire, tu peux parfois croire que tu as la bonne réponse. Mais en réalité, si tu n’as pas bien compris les consignes, tu auras tout faux. Pour éviter ça, Maître Lucas te donne ses conseils.
C’est quoi une consigne ?
Une consigne, c’est comme une instruction ou une règle que ta maîtresse ou ton maître te donne pour réaliser un exercice. Par exemple : « Lis le texte et réponds aux questions », ou encore « Colorie le dessin en suivant les numéros. ». Il existe différents types de consignes, des consignes fermées qui sont très précises, et d’autres, les consignes ouvertes, qui te laissent plus de liberté pour réfléchir et choisir comment faire l’exercice.
- Exemple de consigne fermée :
« Colorie le dessin en utilisant seulement du rouge et du bleu. » Cette consigne est fermée, car elle donne des instructions précises sur les couleurs à utiliser. Ou encore « Écris les noms de quatre animaux qui vivent dans la forêt. » Là aussi, tu as des instructions précises.
- Exemple de consigne ouverte :
« Dessine ton animal préféré et raconte une histoire à son sujet. » Cette consigne est ouverte, car elle te laisse libre de choisir l’animal et l’histoire. Autre exemple, « Utilise ces mots pour écrire une petite poésie : soleil, amitié, bonheur. » Là aussi, tu as la liberté de créer ta propre poésie en utilisant les mots donnés.
Comment bien comprendre une consigne ?
Pour bien comprendre une consigne, commence par la lire attentivement plusieurs fois pour comprendre tous les mots. Si tu ne comprends pas quelque chose, demande à ta maîtresse ou ton maître. C’est très important de bien comprendre la consigne avant de commencer.
💡 Petite astuce pour identifier une consigne. C'est une phrase qui commence souvent par un verbe à l’impératif comme : écris, lis, compte, coloris, imagine, entoure…
Quand une consigne est longue c’est probablement qu’elle comporte plusieurs instructions. Il faut alors que tu identifies chaque étape pour les réaliser dans l’ordre. Exemple : « Compte les pommes dans le panier de gauche, reporte le chiffre trouvé dans la case en dessous, puis coloris les pommes en rouge ». Il y a 3 choses à faire dans cet exercice :
- Compter
- Reporter
- Colorier
💡 À la fin de chaque exercice, relis bien la consigne et tes réponses pour être sûr de ne rien avoir oublié.
👉 Connais-tu bien les déterminants possessifs ? Regarde un autre épisode de Maître Lucas.
Producteur : LDS Education
Année de production : 2024
Publié le 22/12/25
Modifié le 27/12/25
Ce contenu est proposé par


