
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les déterminants possessifs
Le français avec Maître Lucas
Dans cette vidéo, Maître Lucas te parle des déterminants possessifs, une notion très importante en grammaire.
C’est quoi un déterminant possessif ?
Tu connais déjà les articles, qui font partie de la famille des déterminants (le, la , l’, les, un, une, des) qui donnent des informations sur le genre du nom (masculin ou féminin) et sur son nombre (singulier ou pluriel). Les déterminants possessifs, quant à eux, servent à montrer que quelque chose appartient à quelqu’un. Par exemple, quand on dit « mon livre », cela signifie que le livre est à moi.
Il y a plusieurs déterminants possessifs, et ils changent selon la personne et le genre du nom. Par exemple, mon, ton, son pour les noms masculins singuliers ; ma, ta, sa pour les noms féminins singuliers ; et mes, tes, ses pour les noms pluriels.
Ma, ta, sa ou mon, ton, son ?
⚠️ Attention à la première lettre du nom, car elle peut faire changer le genre du déterminant possessif qui le précède.
Par exemple, ma, ta, sa deviennent mon, ton, son devant un nom féminin qui commence par une voyelle ou un h muet, comme dans « mon amie ». « Amie » a un « e » muet à la fin, donc tu sais que c’est au féminin.
👉 Connais-tu bien les constituants de la phrase ? Regarde un autre épisode de Maître Lucas.
Producteur : LDS Education
Année de production : 2024
Publié le 22/12/25
Modifié le 22/12/25
Ce contenu est proposé par


