icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français05:56Publié le 22/12/2025

Les constituants de la phrase

Le français avec Maître Lucas

Dans une phrase, on trouve différents constituants : le sujet, le verbe, le complément. Pour t’aider à bien les identifier, Maître Lucas t’explique tout dans cette vidéo.

Le verbe

Dans une phrase, il y a généralement un sujet et un verbe, et ces mots sont souvent complétés par un ou plusieurs compléments.
Le verbe, c’est le mot qui indique généralement l’action. Par exemple : « Paul chante. » Que fait Paul ? Il chante. ► « chante » est le verbe.

Image contenu

Le sujet

Le sujet, c’est la personne, la chose ou l’animal qui fait l’action. Si je reprends la phrase « Paul chante » qui est-ce qui chante ? Paul. ► Donc « Paul » est le sujet.

Image contenu

Le complément

Le complément, c’est un ou plusieurs mots qui permettent de donner des précisions, de compléter la phrase. Par exemple : « Paul chante une chanson. » Paul est donc le sujet, « chante » est le verbe, et « une chanson » est le complément.

Image contenu

Comment identifier les constituants d’une phrase ?

Prenons une phrase en exemple :
« Elle mange des pâtes. » 

  • Pour trouver le sujet, tu peux poser la question « Qui ? » ou « Qui est-ce qui ? » Qui mange des pâtes ? Elle. ► Donc « elle » est le sujet
  • Pour trouver le verbe, tu peux te demander que fait le sujet. Le sujet mange. ► Donc « mange » est le verbe
  • Et dans cette phrase, « des pâtes » est le complément. Ce complément complète le verbe, il donne des précisions sur ce qu’elle mange.

Image contenu

 

👉 Souvent, le sujet est en début de phrase, mais attention, ce n’est pas toujours le cas ! Par exemple, dans la phrase : “Tous les matins, Samy prépare le petit-déjeuner.” Qui est-ce qui prépare le petit-déjeuner ? Samy.

► Samy est donc le sujet, et n’est pas en première position.

👉 De même, le verbe vient souvent après le sujet, mais pas toujours. Lorsque qu’on pose des questions, le sujet et le verbe peuvent même être inversés. Par exemple : “Vient-il à la fête ?” Qui est-ce qui vient à la fête ? Il.

► Donc “il” est le sujet. Que fait-il ? Il vient. “Vient” est le verbe. Dans cette phrase, le verbe est avant le sujet.

 

👉 Tu souhaites mieux comprendre les consignes  ? Regarde un autre épisode de Maître Lucas.

Producteur : LDS Education

Année de production : 2024

Publié le 22/12/25

Modifié le 22/12/25

Ce contenu est proposé par