
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La ponctuation
Le français avec Maître Lucas
La ponctuation, ce n’est pas juste pour faire joli. Une même phrase écrite avec une ponctuation différente peut vouloir dire des choses totalement différentes. C’est ce que t’explique Maître Lucas dans cette vidéo.
Différents points pour différentes phrases
Pour rappel, une phrase commence toujours par une majuscule et se termine toujours par un point. Mais les points peuvent être différents, ça peut être des points simples, des points d’interrogation ou des points d’exclamation. Tous ne servent pas à la même chose.
Le point simple
Quand tu mets un point simple à la fin d’une phrase, ça veut dire que tu donnes une information, donc si tu écris :
« Tu es amoureuse de moi. », tu donnes une information à la personne à qui tu écris. Tu déclares qu’elle est amoureuse de toi, alors que tu n’en sais rien. Tu veux justement le savoir. Il faut alors que tu utilises le point d’interrogation qui va te permettre de poser une question. Quand tu mets un point à la fin de la phrase et que tu la lis à voix haute, ta voix descend, ce qui veut dire que ce n’est pas une question.
Le point d’interrogation
Pour poser une question, il faut mettre un point d’interrogation à la fin de ta phrase : « Tu es amoureuse de moi ? ». Pour être sûr, tu peux aussi inverser le sujet et le verbe pour écrire : « Es-tu amoureuse de moi ? » Au moins, tu es sûr qu’elle saura que c’est une question. Quand tu lis une question à voix haute, ta voix va monter en fin de phrase.
Le point d’exclamation
Le dernier point, c’est le point d’exclamation. Il exprime un sentiment, comme la tristesse, la peur, la colère, la joie, la surprise,… Par exemple, lorsque tu écris : « Que tu es belle ! », tu exprimes ton admiration et tout enthousiasme.
👉 Connais-tu bien les catégories sémantiques ? Regarde un autre épisode de Maître Lucas.
Producteur : LDS Education
Année de production : 2024
Publié le 22/12/25
Modifié le 22/12/25
Ce contenu est proposé par


