icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français02:34Publié le 08/09/2025

Apprendre un poème

TakTik - Primaire

Tu dois apprendre une poésie ou une récitation et tu as peur de ne jamais y arriver ou d’avoir un trou de mémoire ? Pas de panique, Mathilde te souffle ses conseils dans ce nouvel épisode de TakTik.

Comment apprendre par cœur ?

Apprendre par cœur, ça peut paraître impossible mais en réalité ce n’est pas si compliqué. En fait, ces conseils sont valables pour tout le monde car notre cerveau adore apprendre de nouvelles choses. La preuve : tu retiens très facilement les paroles des chansons que tu écoutes souvent. Pour une poésie, c’est pareil.

Les conseils de Mathilde pour apprendre une poésie

  1. Lis le texte plusieurs fois lentement
    Plusieurs lectures vont te permettre de voir de quoi parle le texte, quels sont les personnages, quelle est l’action… et forcément ce sera plus facile à retenir.
  2. Apprends une strophe à la fois
    Commence par la première strophe et répète-la autant de fois que nécessaire pour la connaître sur le bout des doigts avant de passer à la strophe suivante. Une fois que tu connais ces deux strophes, tu peux les réciter ensemble plusieurs fois avant de passer à la suite.
  3. Utilise tes mains et ton corps
    Pour mieux mémoriser, l’idée c’est d’associer des mots à des gestes en particulier. Si ta poésie parle d’un oiseau, n’hésite pas à agiter les bras comme des ailes. Attention, ces gestes ne sont là que pour t’aider à apprendre ton texte, tu ne les reproduiras pas au moment de ta récitation en classe !
  4. Répète à voix haute
    N’hésite pas à réciter ton poème à la moindre occasion : le matin, le midi, le soir, ou sous la douche. Ça va t’aider à le connaître assez facilement pour le dire sans hésitation.
  5. Entraîne-toi devant un public
    Récite ta poésie à ta famille, ou à tes amis. Plus tu le feras devant des personnes que tu connais, moins tu auras le trac pour le faire devant ta classe le jour J.  

Réalisateur : François Aubagnac

Auteur : François Aubagnac

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 08/09/25

Modifié le 08/09/25

Ce contenu est proposé par