Vidéo : EC : Innovations scientifiques et responsabilités

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Langues vivantes04:49

EC : Innovations scientifiques et responsabilités

Espagnol – E3C

Pour les épreuves communes de langues vivantes en espagnol, on se penche aujourd’hui sur la compréhension orale. Quels sont les champs lexicaux à prévoir ? Comment rendre compte du texte en français ? Voici nos conseils.

 

Sujet : Adicción al teléfono móvil (l’addiction au téléphone portable). Une fois que vous avez écouté le document, vous avez une vingtaine minutes pour proposer un compte-rendu en français. Trois questions vous orienteront pour vous aider à élaborer votre texte. 

Quel est le thème principal du document ?

C’est la question la plus importante. Il y a différents degrés de réponse selon le degré de compréhension. Le plus important est d’avoir compris le terme « nomophobia » qui revient souvent. On vous propose :

  • Une explication étymologique : il vient de l’anglais « no mobile phone » (privation de téléphone portable). C’est une maladie qui affecte une partie de population espagnole, surtout les plus jeunes.
  • Une définition de la pathologie : une sensation de stress et d’anxiété lorsqu’on est privé de notre téléphone portable.
  • L’impact sur la société : il est dit dans le document que l’Espagne est l’un des pays de l’Union européenne le plus touché par ce phénomène. Environ 75 % des jeunes espagnols âgés entre 1824 souffriraient de cette maladie.

Voilà toutes les informations à mettre dans la première partie.

Quel est le point de vue du reportage ?

- Le reportage est objectif. Il est informatif car :

  • on donne la parole aux experts/spécialistes ;
  • on ne donne pas la parole aux personnes qui pourraient avoir des intérêts personnels (vendeurs de téléphones, fabricants, etc.) ;
  • on donne des statistiques.

- Le reportage se veut instructif car il prodigue des conseils aux parents (exemple : interdire le téléphone portable aux enfants de moins de 13 ans).

Quelle est la fonction et la portée du document ?

- Parlez surtout de l’alerte lancée par le reportage (son format est court, il est diffusé au JT).

- Le document a une portée choc grâce au témoignage d’un père.

- La fonction du document est de responsabiliser la population face aux dangers de certaines innovations techniques et scientifiques.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 18/08/20

Modifié le 13/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par