icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Bac 202502:26Publié le 25/11/2024

L’analyse du sujet de la dissertation

Les tutos du bac français avec Athéna Sol

Comment analyser un sujet de dissertation de français ? Athéna Sol te livre un mode d'emploi en moins de 3 minutes chrono !

Lecture obligatoire des œuvres au programme

⚠️ Non, lire un résumé d'une œuvre ne suffit pas pour écrire une dissertation dessus ! Ton sujet porte sur une des quatre œuvres au programme du bac que tu as étudiées pendant l’année. Donc attention à bien répondre à la question en te centrant sur cette œuvre précisément. Ce qui ne t’empêche pas, ponctuellement, de faire des parallèles avec d’autres œuvres étudiées de façon complémentaire avec ton prof. Ces autres références doivent toutefois rester ponctuelles, secondaires.

Bon à savoir: l’examinateur ou l’examinatrice va chercher à savoir si tu maîtrises l’œuvre au programme, à vérifier si tu l’as lue, et si tu es capable de faire référence à des passages précis du livre.

Les étapes pour analyser un sujet de dissertation

  1. Commence par recopier le sujet choisi au brouillon, et interroge-toi sur le mot interrogatif ou le type d’interrogation. Est-ce une question ouverte ou fermée ? (Peut-on y répondre par oui ou non ?)
    ► Si c'est le cas, tu peux opter pour un plan dialectique.
    ► Si c'est question qui commence par : « Pourquoi », « Comment » ou « Dans quelle mesure »... oriente-toi vers un plan thématique.
  2. Ensuite, souligne les mots-clefs et définis-les, trouve des synonymes. Ça va te permettre d’être sûr d’avoir bien compris de quoi il est question, et cette liste de synonymes te permettra aussi de varier ton vocabulaire dans la copie et de ne pas répéter plusieurs fois les mots du sujet.
  3. Enfin, comme le sujet est lié au parcours associé au programme, demande-toi dans quelle mesure tu vas pouvoir mobiliser les lectures complémentaires ou la lecture cursive que tu as étudiées cette année dans le cadre de ce parcours.
    Petit rappel: cette année, tu étudiesune œuvre au programme national, celle qui est littéralement concernée par ton sujet de dissertation. ► Exemple : en poésie, tu as peut-être étudié Cahiers de Douai de Rimbaud, dans le cadre du parcours « Emancipations créatrices ». Ton ou ta prof t’a aussi donné une lecture cursive, et des textes complémentaires sur ce parcours associé. Tu peux donc commencer par noter au brouillon les idées qui te viennent. Ici, si tu as aussi étudié Les Fleurs du mal de Baudelaire, tu peux voir pour faire un parallèle.

A RETENIR

Tu peux te servir de références d'autres œuvres vues pendant l'année en lien avec ton sujet, mais n'oublie-pas l’œuvre au programme sur laquelle porte la dissertation doit toujours primer !

 

→ Maintenant, regarde la vidéo sur la construction du plan de la dissertation, c'est l'épisode 2 de celle-ci !

👉 Et découvre toutes les vidéos des Tutos du bac français avec Athéna Sol.

Réalisateur : Xavier Reim

Auteur : Athéna Sol

Producteur : Milgram

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 25/11/24

Modifié le 25/11/24

Ce contenu est proposé par