Vidéo : 1643 : Louis XIV devient roi

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:45Publié le 21/12/2020

Louis XIV n’a que 4 ans et demi quand il hérite de la couronne de France. Son royaume est alors totalement divisé, instable et presque ruiné, mis à genou par la guerre de Trente Ans.

La guerre de Trente Ans

La guerre dite de Trente Ans est un conflit religieux qui depuis 1618 déchire l’Europe centrale et plus particulièrement le Saint Empire romain germanique. Aujourd’hui encore elle reste l’une des guerres les plus longues et les plus meurtrières de toute l’histoire de l’humanité. Elle a couté la vie à plus de 8 millions de personnes. Au départ, c’est une révolte entre les Etats catholiques et les Etats protestants qui composent le Saint Empire romain germanique, mais peu à peu tout le monde s’en est mêlé. Le roi catholique d’Espagne a bien évidemment choisi de soutenir son cousin, l’empereur catholique du Saint Empire romain germanique. Et la France, pourtant elle aussi catholique, a choisi de soutenir les protestants. C’est finalement un véritable bras de fer qui s’est instauré entre tous les souverains pour savoir lequel dirigera l’Europe.

Après la mort de Louis XIII, le jeune Louis XIV hérite d’un véritable bourbier politique, puisque la France est en guerre depuis déjà 8 ans. Trop jeune pour diriger le pays, la régence est alors confiée à sa mère Anne d’Autriche.

Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2020

Publié le 21/12/20

Modifié le 22/12/20

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte