L'économie selon Keynes
Dr CACCe numéro du Dr CAC est consacré à Keynes, le fondateur de la macroéconomie, science qui permet de comprendre l'économie de façon globale. En 1936, il publie une œuvre révolutionnaire : La Théorie générale de la monnaie, de l'intérêt et de l'emploi. Dans ce document fondateur de ce qui sera plus tard la théorie keynésienne, il explique que les marchés ne possèdent pas de mécanismes qui conduisent naturellement au plein emploi...
Qui était John Maynard Keynes ?
Né en 1883, en Angleterre, issu d’une famille d’universitaire, les sujets économiques comme le taux d’intérêt n’ont plus de secrets pour lui, très jeune. Il suit des études de mathématiques à l’université de Cambridge. Il intègre le groupe de Bloomsbury, animé par des artistes et des intellectuels tels l’écrivain Virginia Wolf, et le peintre Duncan Grant.
En économie, quelle était la grande idée de John Maynard Keynes ?
Les marchés ne possèdent pas de mécanismes qui conduisent vers l’emploi. La croissance peut se passer d’une grande partie de la population active d’un pays et d’être complètement fleurissante, alors que chômage et pauvreté se développent. Pour donner plus de pouvoir d’achat aux ménages, il faut une intervention de l’Etat, avec des actions gouvernementales : baisses d’impôts et des taux d’intérêts, hausse des minimas sociaux. En juillet 44, Keynes participe à la signature des accords de Bretton Woods, avec la mise en place d’une organisation monétaire mondiale. Son idée est une monnaie supranationale, le Bancor. Mais c’est finalement la solution américaine avec un dollar fort qui est retenue.
► Découvrez le dossier consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie moderne
Réalisateur : Matthieu Brunel
Producteur : France Télévisions / Program 33 / Tupac
Année de production : 2012
Publié le 25/07/13
Modifié le 07/01/22