Vidéo : L'enseignement

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Culture générale25:39Publié le 15/10/2021

L'enseignement

L'entre deux

Enseigner, une vocation ? Eduquer, enseigner, quelle est la différence ? La laïcité est-elle une exigence ? Pour en parler, Cyrus North reçoit Mahi Traoré, proviseure dans un lycée parisien. Ensemble, ils débattent sur l’importance des enseignants dans la transmission du savoir et des connaissances ainsi que des fondements d’un bon enseignement. 

La notion de laïcité en France, changement et évolution

Le 16 octobre 2020, l’assassinat de Samuel Paty, a marqué un tournant dans notre vision de la laïcité.

Selon les derniers sondages, ni la laïcité, ni la religion, ne sont suffisamment enseignés à l’école. La laïcité c’est le vivre ensemble. Elle cadre le port des signes ostentatoires religieux. Chacun est libre et chacun est pareil. La religion est une affaire privée.

Suite à cet événement tragique, il y a eu un accompagnement auprès des professeurs, dans toutes les académies, fait par les équipes de « Valeurs de la République ». Ces dernières existent depuis 2018 et proposent au corps enseignant des formations à la laïcité.

Que faire face au harcèlement scolaire ?

Selon une étude de l’Unicef réalisée en 2018 : 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire. L’école fait donc face à un nouveau défi, celui des réseaux sociaux, trop souvent déversoirs de haine et de racisme et par qui passe le harcèlement scolaire. Les élèves, les étudiants, qui en sont victimes, doivent :

  • dénoncer la violence qu’ils subissent à la police, aux adultes, aux parents. Dans les établissements scolaires, il existe un partenariat triptyque entre l’école, la justice et la police. Les chefs d’établissement peuvent faire venir la mission de prévention et de communication qui existe dans chaque commissariat.
  • appeler le 3020, la ligne de soutien gratuite du gouvernement.

L’évolution du métier de professeur

L’école de la République a beaucoup évolué, entre sa création où elle était réservée à la noblesse, la bourgeoisie, avec des précepteurs. Une ouverture démocratique s’est posée petit à petit.

  • L’école actuelle va être une école numérique qui va évoluer avec les outils avec lesquels nous travaillons tous. Le professeur va demeurer, les outils ne doivent pas être une barrière à l’humain.
  • L’école s’adapte en permanence à la société. L’évolution de la société amène les pédagogues, enseignants, chefs d’établissement à s’adapter à leur public et l’évaluation change de forme.

Les établissements scolaires et le ministère de l’Education nationale doivent s’adapter à cette évolution pour développer chez le jeune une véritable compétence.

Le niveau des élèves en baisse ?

Le niveau évolue, il est fluctuant et changeant. On a constaté que les filles avaient de meilleurs résultats scolaires que les garçons, mais ces mêmes filles s’autocensurent pour ne pas choisir des formations scientifiques.

Le niveau ne baisse pas, mais les évaluations PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves) montrent qu’en informatique, en lettres, le niveau des élèves français est un peu en deçà de ce qu’on peut attendre d’élèves du Japon par exemple, mais aussi en Europe.

Il y a une méthode pédagogique un peu différente de la méthode de l’Hexagone. On est encore dans une institution, l’école de la République, qui reste traditionnelle et ça va jouer sur l’apprentissage de certains. Parfois, en bougeant un peu les curseurs, on peut obtenir des choses parce qu’on a permis à tous les élèves d’aller au bout de leurs compétences. On peut aussi ne pas faire que de l’évaluation basique stricto sensu. Il faut être évalué, mais il existe plusieurs formes d’évaluation que l’on peut expérimenter.

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2021

Publié le 15/10/21

Modifié le 03/11/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieL'entre deux

L'entre deux

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte