icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Bac 202504:44Publié le 25/11/2024

Athéna Sol t'explique comment faire un essai et rendre une brillante copie le jour de l'épreuve écrite du bac de français ! 👉 Regarde aussi la vidéo sur la contraction de texte, 1re partie de l'épreuve écrite en voie techno si tu choisis le sujet de l'essai.

L’essai, une mini-dissertation

L'essai est une mini-dissertation. Les attentes de ton correcteur sont les mêmes : tu dois analyser et être capable d’illustrer ou de nuancer la thèse de ce sujet avec des références littéraires et artistiques à propos.

Quel plan choisir pour rédiger un essai ?

D'abord lis bien ton sujet pour choisir ton plan :

  • dialectique

Si le sujet pose une question à laquelle tu peux répondre par oui ou non, opte pour un plan dialectique : Oui, puis Non (et éventuellement une 3e grande partie pour apporter de la nuance). 
► Exemple : « La littérature et les arts sont-ils efficaces dans la lutte pour l’égalité ? ». Ici, c’est pertinent de partir sur I) Oui, et ensuite de montrer les limites de cette affirmation dans le II).
❌ Attention, ça ne veut pas dire que tout ce que tu annonces en I) est faux, et qu’en changeant partie, tu changes d’avis en II).

✔️ Cela signifie que ce que tu avances en I) est vrai, mais que tu le nuances en II).
► Exemple : « Oui, certaines œuvres ont fait leur preuve et ont réellement fait avancer certaines grandes causes (I), MAIS (II) force est de constater que... :

1er argument de nuance : les œuvres d’art sont souvent inefficaces (sous-partie A). Ici, trouve des exemples d’œuvres qui n’ont pas fait changer le cours des choses.

2e argument de nuance : les œuvres sont efficaces mais leur impact prend du temps à mesurer (sous-partie B).

3e argument de nuance : les actions militantes sont plus efficaces (sous-partie C). Elles agissent directement sur le terrain et permettent des changements plus rapides.

⚠️ Pour chaque argument, il faut avancer un ou deux exemples pour illustrer ton propos. Ne te contente pas de débiter des choses un peu banales sans les illustrer. Le correcteur veut constater que tu as des références, que tu as étudié toute l'année, et que tu es capable de mobiliser tes connaissances.

  • thématique

Si le sujet pose une question qui commence par « Comment ? » « Dans quelle mesure ? », opte pour un plan thématique.
► Exemple : « Comment les œuvres engagées luttent-elles pour l’égalité ? ». Ici, trouve deux ou trois réponses, c'est-à-dire deux ou trois manières de lutter. Ce sont elles qui vont constituer ton plan.
Elles luttent en : 
→ I) Informant (une visée éducative)

→ II) Dénonçant (une visée critique) 

→ III) Nous amusant (une visée divertissante)

Mise en page de l'essai

  1. L’introduction doit être rapide. Commence par une petite phrase pour contextualiser le sujet. Puis formule-le, et annonce ton plan.

  2. Saute deux ou trois lignes et passe au I).

  3. Saute deux ou trois lignes et passe au II).

  4. Saute deux ou trois lignes et rédige une petite conclusion.

Les 3 pièges à éviter dans un essai ⚠️

  1. Multiplier les références sans les analyser. Évite de faire une liste de cinq références qui tiennent en deux lignes chacune. Il faut vraiment que tu montres que tu as lu les œuvres, visionné les films. Mieux vaut avoir seulement une ou deux références par argument, mais les développer et les analyser. Ton propos doit être consistant et non superficiel !
  2. Mettre une référence (œuvre) AVANT ton argument. C'est l'inverse qu'il faut faire ! La référence est un exemple, une façon d’illustrer une idée. Elle ne constitue pas une idée en tant que telle. Donc chacune de tes sous-parties doit énoncer clairement un argument, que tu vas illustrer par un ou plusieurs exemples.
    ❌ Une œuvre ne peut pas être un argument. ► Exemple : ta sous-partie ne peut pas commencer par « Tout d’abord, Olympe de Gouges… ».
    ✔️ Une œuvre est une référence. ► Exemple : « Tout d’abord... + argument 1 ». Après avoir tu illustres ton propos avec l'œuvre : « En effet, Olympe de Gouges… ».
  3. Ne pas parler de l’œuvre au programme. Pendant l’année, tu as étudié une œuvre en littérature d’idées. Elle doit apparaître dans ton essai.
    Le texte de la contraction doit aussi te servir de référence ainsi que tous les textes complémentaires, les lectures cursives et, dans une moindre mesure, les films, les peintures ou les œuvres musicales étudiés (ou appartenant à ta culture personnelle).

 

Dernier conseil: N'oublie pas de soigner ton expression et ton orthographe !

👉 Découvre toutes les vidéos des Tutos du bac français avec Athéna Sol.

Réalisateur : Xavier Reim

Auteur : Athéna Sol

Producteur : Milgram

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 25/11/24

Modifié le 25/11/24

Ce contenu est proposé par