Vidéo : L’histoire du football

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Découvre l’histoire du football, un sport devenu universel. Explications de José Gomès, professeur d’histoire-géographie.

Où et quand est né le football ?

Le football moderne est né durant la Révolution industrielle en Angleterre au XIXe siècle. Ce sport, comme l’aviron, la boxe ou encore la lutte, apparaît dans des prestigieuses universités comme Oxford ou Eton. On y souhaite cultiver la forme physique et inculquer la solidarité aux enfants de grandes familles riches.

Comment le football arrive dans les milieux ouvriers ?

En 1857, le premier club non-étudiant, le Sheffield FC, est créé dans le nord de l’Angleterre. En effet, pour distraire leurs ouvriers, les patrons créent des équipes pour leurs usines. Ce sont des ouvriers payés pour jouer. Ainsi, le football se professionnalise. En réaction, les milieux bourgeois délaissent le football pour des sports d’élites comme l’aviron ou l’équitation.

Comment le football se popularise ?

A partir de 1866, on fixe des règles communes : nombre de joueurs, taille du ballon, dimension du terrain, etc. En 1888, on débute les championnats professionnels. Grâce à l’invention du train, les équipes de différentes villes peuvent s’affronter. Ainsi, le football se popularise et des milliers de personnes assistent aux matchs.

Ce sport se répand ensuite dans le monde entier dans les ports où les bateaux britanniques accostent.

 

Découvre aussi l'histoire d'internet.

 

Archives :

BRIDGEMAN

GETTY IMAGES

Réalisateur : Anthony Forestier, Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 31/03/21

Modifié le 08/04/21

Ce contenu est proposé par