icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:31Publié le 26/03/2014

La fabrication des épées

C'est pas sorcier

C'est l'arme emblématique du Moyen Âge. Mais sais-tu comment est fabriquée une épée ? Fred et Jamy plongent au cœur d'une forge de château fort pour te l'expliquer dans cet épisode de C'est pas sorcier.

Comment sont forgées les épées au Moyen Âge ? 

Au Moyen Âge, les épées sont fabriquées en fer et non plus en bronze. Le fer chauffé à 800 degrés devient une véritable pâte à modeler. Quand le fer est froid, ses molécules sont très rapprochées et, avec la chaleur, elles s'écartent, ce qui le rend plus malléable. Le seul problème, c'est qu'une fois refroidi, le fer n'est pas assez dur pour en faire une arme, il s'émousse. La solution : créer un alliage avec du carbone qui va donner de la résistance au fer. Cet alliage s'appelle de l'acier. Pour fabriquer une épée de chevalier, plusieurs semaines sont nécessaires. Pour forger une lame d'un mètre de long, le forgeron part d'un lingot de fer de seulement 30 cm. Une fois que le carbone a été ajouté au fer, la lame est battue puis refroidie très rapidement dans un bain froid ce qui lui donne le bon équilibre entre dureté et souplesse.

Découvre avec Fred et Jamy les secrets de la construction d'un château fort.

Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Un château très très fort.

Réalisateur : Franck Chaudemanche

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 1994

Publié le 26/03/14

Modifié le 04/10/24

Ce contenu est proposé par