icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:52Publié le 16/01/2014

La construction des châteaux forts

C'est pas sorcier

Comment étaient construit les châteaux forts ?

Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable. Vers l'an mil, le bois est remplacé par la pierre et les châteaux deviennent plus élaborés et plus solides, avec des remparts, des tours et un donjon. Les murs font en moyenne 2 à 3 mètres d'épaisseur et peuvent aller jusqu'à 5 mètres : ce sont des murs-sandwichs. Les murs traditionnels réalisés avec des pierres empilées les unes sur les autres et collées avec du mortier — un mélange de chaux, de sable et d'eau — ne résistent pas aux boulets de l'ennemi. Les murs-sandwichs des châteaux forts étaient consolidés afin de parer à toute attaque : on construit 2 murs parallèles, dont le vide est comblé avec des gravats, des pierres ou de la terre.

En temps de paix, une vingtaine de personnes seulement habitait le château : la famille du seigneur, quelques servantes et quelques gardes. En temps de guerre, des centaines de personnes pouvaient s'abriter dans l'enceinte fortifiée.

 

Découvrez les autres systèmes de défense d'un château fort et l'importance du choix de l'emplacement.

Réalisateur : Franck Chaudemanche

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 1994

Publié le 16/01/14

Modifié le 03/01/24

Ce contenu est proposé par